Gold Digger
Bonjour à la communauté,
J’ouvre ce Topic autour de Gold Digger, pour partager avec vous des listes, des reports, des idées. Je ne me lance pas dans un primer, car le deck est encore jeune, plusieurs liste coexistes, et la "mienne" ne me semble pas encore aboutie. La voici quand même, car il faut bien partir de quelque-chose:
lien mtg top 8
Gold Digger c’est quoi :
C’est un jeu contrôle basé sur deux nouvelles cartes: Dig through time (DTT) et Monastery Mentor (MM) (qui est parfois remplacé par Clique, Stoneforge, Baneslayer...).
La structure du jeu ressemble un peu à un Miracle, dans lequel on aurait remplacé Sensei divining top (Top) par des cantrips, afin de faire autant de Card Quality (CQ), tout en remplissant sont cimetière pour encore plus de CQ et au passage un peu de Card Avantage (CA), via DTT.
L’absence de Top ne permettant plus de « setup » les Miracle, Entreat the Angels est remplacé par MM, les Terminus par Engineered Explosives (EE) et Pyroclasm et Counterblance cède la place à plus de contre main deck.
Les avantages par rapport à Miracle me semblent être :
- plus de cantrip, plus dynamique, plus rapide dans la recherche de solution
- moins de dépendance à Top, les mains ouvertes sont plus égales
- pas de Miracle qui collent à la main
- la possibilité de jouer « aggro » avec MM (dans certains match’up) et de gagner plus rapidement
Les désavantages par rapport à Miracle :
- l’absence de Counterbalance-Top (même s’il est possible de l’intégrer main deck ou en side)
- moins de remouvals de masse efficasses (EE ce n’est pas Terminus)
- une dépendance au cimetière, même si elle est relative
Pourquoi jouer Gold Digger :
Redoutables contre les « contrôles bleus » :
Dans un méta très bleu, tourné vers le contrôle, le jeu s’en sort plutôt bien. Il a un bon match’up contrôle Miracle, en disposant de plus de cantrip et de contre, et en pouvant gérer main deck Counterbalance via REB (bof) ou EE (mieux, il « suffit » de payer 2 couleurs avec un CCM de 3, 4, 5, ou même 7). Autre qualité à mes yeux, il s’en sort bien contre Shardless, en laissant rarement une Ancestral Vision se résoudre, en générant beaucoup de CQ/CA, et en étant relativement immunisé à Abrupt Decay.
Efficace contre Temo :
Avec 20 lands colorés, 10 cantrip, 6-7 anti-créatues, 3 mass remouvals, le deck à les armes pour tenir le late game et mettre en place calmement ses kills.
Tenace contre Combo :
Peu de deck on autant de contre que Gold Digger. Le vrai problème, c’est d’arriver à mettre la pression à l’adversaire. Mais vous aurez le temps, c’est une certitude.
Et surtout, c'est toujours plaisant d'envahir le board de moines et de racer un pauvre Emrakul.
Quelques explications sur la "philosophie" du deck:
En jouant Gold Digger, vous allez perpetuellement être partager entre deux options de jeu:
1- répondre à tout ==> gérer/contrer l'ensemble des sorts de l'adversaire
2- mettre en place vos kill (MM, Jace, Keranos/Vedalken S).
Gérer l'adversaire se fait généralement assez bien (ou alors vous avez perdu ^^), l'adversaire essoufflera normalement sa main face à votre gestion, et sera très vite dépendant de ses top deck. C'est a ce moment que vous devrez prendre un second souffle, via un ou des DTT, et imposer votre CA et vos menaces. Évidemment, il est tout à fait possible de faire la partie contrôle et la partie kill en même temps

Le deck ne supporte pas les mains "molles". Si Tempo veut sa menace tour 1, et bien Gold Digger veut son cantrip tour 1. Ce n'est pas forcement intuitif, car "vomir" ses cantrip et sa main rapidement est rarement une bonne option quand on joue contrôle, mais ici, enchainer les cantrips sera récompensé par un Delve rapide et le bonus CA/CQ qui va avec

Quelques mots sur les cartes:
Voilà un petit tour d'horizon du jeu. Je ne parle pas des tables de side, car à mon sens, rien n'est encore fixé, et d'ailleurs, on est ici pour en parler...
J'espère que ça vous donnera envie de tester le jeu et de faire des retours et des retouches.
Merci à Shervin et Nicolas de m’avoir fait découvrir le deck.
Y.
Modifié par Yoan42, 10 February 2015 - 10:15 .