Infect joue une forêt de base (nécessaire pour caster invigorate gratos et berserk), 4 noble hierarch et crop rotation.
Moon est forte mais on sait tourner autour et on a des contres. Et post side on rentre des disenchants voire des antibêtes selon les versions.
@Adibou: Oui, vous avez des moyens de passer outre Blood Moon... Mais les probas de toucher Crop ou Basic Forest lorsque Blood moon est sur le stack ou sur le field sont tout de même moyennement en votre faveur. Pour les contre-sorts, ça, c'est déjà plus `valide` comme argument, je trouve. Je parle en connaissance de cause car c'est un MU que je pratique régulièrement. Elesh Norn FTW
Oui Elesh est bien plus redoutable.
Perso quand je joue contre les decks dont je sais qu'ils peuvent rentrer BM, je fetch en prio foret.
Quant aux probas.. Tu joues combien de BM ?
Elle arrive quel tour ? On joue aussi 4 BS et 3 probe.
Même avec juste NH on peut s'en sortir.
C'est bien sûr une stratégie viable qui punira les imprudents.
Modifié par Adibou1er, 15 September 2016 - 15:46 .
Intéressant.
Doit envoyer du lourd pour un second souffle ou pour creuser afin de trouver des solutions. Par contre doit parfois etre difficilement castable avec les mulligan agressifs du deck ou avec une main vide apres une sortie all in ratée.
Bien pour appâter un contre en discardant de la creature ou dramatique en se la faisant contrer quand on veut creuser et qu on discard des cartes actives.
J'aime bien la carte, mais ça ne vaut pas faithless looting. En one shot, je pense que ça mérite son test. Ça semble efficace pour assurer la discard, mais je pense coll est bien au dessus en terme de polyvalence ;-)
Ps: @swamp : J'ai répondu sur le ton de l' humour mais tu fais bien de poser la question, imagine que tu sortes ce genre de play en tournoi sans vouloir tricher mais par erreur, toutes les belles explications pour le justifier ne lèveront pas les doutes et les sanctions des arbitres ;-)
ça ne vaut effectivement pas faithless looting mais qu'est-ce qui pourrait égaler cette carte de porcass? c'est la raison de jouer du rouge dans le pack faithless
pourquoi pas essayer en one shot comme tu dis, je ne pense pas que ça vaille plus le coup, et surtout bien penser à la side out contre tous les matchups bleus, un contre dessus peut nous mettre tellement mal...
Concerning Retrouvailles, je pensais la même chose: peut être géniale mais chère et si contrée, au pire, cela fait un double-entomb.
Le souci du one-shot c'est effectivement de tomber dessus au bon moment... Croire au Topdeck-Dindon !!
Qui la teste ^^ (et contre quoi) ?? Moi, j'aurais bien le Magus mais dommage de sortir une bête...
Modifié par Swamp, 16 September 2016 - 07:40 .
«To ride the storm, they climbed aboard their silver ghost». Bruce Dickinson.
T'y vas pas mollo sur les comparaisons swamp ^^
Retrouvailles contré ça fait au pire double entomb... seulement si t'as déjà en main les 2 créatures de ton deck que t'aimerais mettre au cimetière
Souvent y'aura pas 2 créat en main donc si c'est contré ce sera du CD. Le fait que le discard 2 soit dans le coût permet effectivement de discard même si c'est contré (ce que permet aussi collective brutality), mais ça permet pas de creuser + discard une créat piochée, donc c'est moins bien que draw 3 discard 2. Ajoutons aussi qu'une fois la main vidée ça sera une carte morte. Vous pouvez tester si ça vous dit, mais de l'extérieur j'ai pas l'impression que ça passera le cut.
Et dire que chaque fois que nous votions pour eux Nous faisions taire en nous ce cri : ’"ni Dieu ni maître !" Dont ils rient aujourd’hui puisqu’ils se sont fait dieu Et qu’une fois de plus nous nous sommes fait mettre
Tout à fait Bens ! C'est vrai que j'ai (un peu) chargé la mule ! Je disais cela dans le sens où les deux créatures sont dans la main. Pas si simple, tu as raison...
Je crains (toute proportion gardée) Faithless pioché en midgame (sur main vide ou presque) alors Retrouvailles !!!
C'est exact que le fait de piocher après la discard, c'est embêtant !!
Modifié par Swamp, 16 September 2016 - 08:29 .
Bon, j'ai commencé les tables de side. J'ai répertorié environ 20 MU !!
Les voici:
ANT, BUG Shardless, Death and Taxes, Dredge, Eldrazi, Elfball, Esperblade, Grixis Delver, Infect, Jund, Lands, Merfolk, Miracles, MUD, Painter, Sneak and Show, Team America, UB-Reanimator, UR Delver, TES, Mirror Dindon.
Si j'en ai oublié, dites le moi. Si certains vous semblent obsolètes, pareil, on les enlève. Je ne sais pas si nous devons faire la différence entre Dredge et Manaless Dredge ainsi qu'entre Esperblade et Deathblade. Dites moi ce que vous en pensez !!
En reprenant ce que Mizouille a fait (nickel), ça serait sympa d'avoir pour chaque archétype, un conseil stratégique suivi des side-in et side-out, si besoin OTP et OTD. Ci-dessous, OT* signifiant que c'est la même chose OTD et OTP.
Pour l'instant, j'ai ceci avec quelques variantes dans les 15 cartes de side notamment concernant Neonate, Faery et Needle. On mettra cela d'équerre ensuite.
ANT:
Spoiler
Stratégie: deck très rapide mais moins rapide que nous (un ou deux tours d'écart). Grâce à sa discard et au couple Sonde/Therapy, il peut nous ralentir suffisamment. Pas de contre donc, il faut y aller. En side, pas d'anti-cimetière mais Decay (sur Animated Dead), Echoing Truth, Chain of Vapor, Flusterstorm et Empty the Warren peuvent nous embêter. La clé est la rapidité et le fait de ramener une bête comme Chancellor qui pourra clore la partie. Griselbrand avec son lien de vie peut empêcher le kill via Tendrils. Attention toutefois de ne pas descendre trop bas en points de vie (sur draw-7), cela baisse énormément le Storm à atteindre. Attention tout de même à Chain of vapor ou Echoing truth joué en fin de tour pour préparer son kill et se débarrasser dune bête gênante (Iona par exemple). Le deck possède des basic lands. Attention également aux tokens.
OT*:
-1 Écumèbe, -1 Magus, -1 Animate Dead, (-1 Reanimate)
+1 Iona, +2 Saisie, (+1 Elesh si tokens vus à la 2)
Death and Taxes:
Spoiler
Stratégie: le matchup semble assez easy. Garder une main avec des lands est une bonne chose pour ne pas se faire prendre au tempo. Le plan est de ramener Grisel pour toper une discard pour StP et cie. Si il se prend Karakas ou StP, pas bien grave, on fera normalement un big turn dévastateur derrière à base de Tyrant. Avec Needle, mieux vaut cibler Wasteland ou Rishadan, sauf bon spot pour Iona et Elesh. Ne pas descendre trop bas en pv pour garder un draw-7 sous le coude (gratuit) lors d'un un StP sur Grisel.
Stratégie:le problème contre ce deck c'est qu'il a deux kills qu'on doit locker. Pour compliquer l'affaire, il va très vite. Archont et Elesh bloque le kill à la créature tandis que Iona et Chancellor bloque le kill à la 4/2 rouge Persistance (Flayer of the Hatebond). Je pense qu'il faut le laisser commencer même s'il peut toujours faire Unmask pour partir t1. Attention avec nos Exhume.
Stratégie:matchup pas forcément facile. On va plus vite mais c'est elfe et il peut faire des trucs dégénérés. Puis Deathrite couplé à Quirion Ranger est vraiment relou. Brutality fait de la grande magie. Thoughtseize MD doit bien aider à la une. Chancellor est bon contre Glimpse mais ramener Tyrant pour empêcher un kill au NO me semble mieux. Post side, ça se complique avec la discard. Le bon truc c'est que s'il mulligane agressif pour de la hate, il n'aura pas forcement une sortie déroulade.
Stratégie:un des matchups les plus difficile. La discard est le plus relou surtout couplée avec les contres, Deathrite et de la pression. Exhume est la carte du matchup pour passer Deathrite ou Surgical. Certainement bien de rajouter la 4ème Thoughtseize sur le play contre une dead.
Stratégie: on sort plus vite et il n'a pas grand chose pour nous embêter. Easy de payer Daze avec SSG, Petal ou Dark ritual. Pour les FoW, s'en prendre une n'est pas vraiment problématique car on a masse spell de réanimation. Réanimer un Tyrant à la une est important pour ne pas laisser passer une créature. Attention à Crop Rot into Karakas post side. Archont semble radicale contre ce MU. Le plan Blood Moon n'est pas forcément le bon car l'adversaire va s'en douter et probablement fetcher sa forêt très rapidement.
Stratégie: le Matchup me semble easy de base et on rajoute masse cartes de side. Attention à Karakas, Maze of Ith, Crop Rotation et Calice (mais arrive t2 donc pas trop problématique). Sphère de résistance couplé à Wasteland et Rishadan peuvent être relou. Le but post side est de faire Grisel dans Blood moon. Pas sûr que les Faery soient pertinentes, les Needle sont certainement meilleures ici.
Un véritable boulot de titan (des tombes ) mais si on s'y met tous, ça ira (plus) vite. Je ne serai pas trop dispo ce weekend mais si certains se sentent prêt à prendre quelques MU, qu'il se fassent plaisir. Dites juste quel(s) archétype(s) vous inspire(nt) et... à vos stylos. On peut faire le point lundi pour voir ce qu'il manque...
Évidemment, si ce qui est écrit ne vous plait pas, on change, no soucy !!
Il reste donc: 4c-Delver:
Black Suicide: Swamp BUG Shardless: Swamp (en cours) Deathblade: Swamp Dredge: Eldrazi: Esperblade: Swamp Jund: Merfolk: Miracles: MUD: Painter: Pox: RUG Delver: Sneak and Show: Team America: UB-Reanimator: UR Delver TES: Swamp Mirror Dindon:
Le mieux est peut-être de m'envoyer par MP vos souhaits et écritures, je m'occuperais alors de la mise-en-page, de la cohérence générale et je compléterais ici ! J'ai pris quelques archétypes parce que je les connais bien mais aucun souci pour moi de vous les laisser !!
Modifié par Swamp, 17 September 2016 - 09:39 .
Tu mélange les listes swamp. Avec ma liste du bom, pour ANT j aurais fait:
+4 thoughtseize // -2 neonate, - 1 tyrant, -1 grisel. Peut etre elesh contre brutality ou dead.
Alors oui, ce sont plutôt des conseils pour sider contre chaque MU (et non pas des listes ultra-précises de cartes à enlever et mettre) mais on trouve bien les ins et les out...
Maintenant, si personne ne trouve ça utile, on oublie... mais comme personne ne donne son avis (à part Mizouille), pas facile de savoir si on continue dans cette voie-là (ou pas ) !
Modifié par Swamp, 19 September 2016 - 13:56 .
Bon, je préviens ! Celle qui suit n'est pas un Noob ni un gros rageux. Juste un mec un poil médusé.
La G1 est une peu poussive. Il me Force juste mon 2eme Dark Ritual avant que je ne puisse hardcast Sire of Insanity T2. S'en suit un peu de draw-go. Me balance un Hymn. Une Wasteland sur 1 Badland puis pas beaucoup plus. Le tour où il me pose un DRS, je finirai par ramener Grisel, draw 14 puis ramener Elesh qui le fera concéder.
Voici la G2 :
Spoiler
chris1234 is ready to start the game.
Rocco111 is ready to start the game.
The game has started.
[15:20:29] It is now Rocco111's turn.
[15:20:29] It is now the untap step.
Rocco111 shuffles their library.
Rocco111 draws their initial hand.
chris1234 shuffles their library.
[15:20:36] It is now chris1234's turn.
[15:20:36] It is now the untap step.
chris1234 draws 7 card(s).
[15:20:45]  chris1234: kp
[15:20:46]  Rocco111: kp
[15:20:47] It is now the first main phase.
chris1234 puts Polluted Delta into play from their hand.
chris1234 taps Polluted Delta.
chris1234 puts Polluted Delta from play into their graveyard.
chris1234 sets counter life to 19 (-1).
chris1234 is looking at their library.
chris1234 puts Underground Sea into play from their library.
chris1234 stops looking at their library.
chris1234 taps Underground Sea.
chris1234 plays Grafdigger's Cage from their hand.
[15:21:07]  Rocco111: k
chris1234 puts Grafdigger's Cage into play from the stack.
[15:21:09] It is now the ending phase.
[15:21:10] It is now Rocco111's turn.
[15:21:10] It is now the untap step.
Rocco111 untaps their permanents.
[15:21:12] It is now the draw step.
Rocco111 draws 1 card(s).
[15:21:15] It is now the first main phase.
Rocco111 puts Badlands into play from their hand.
Rocco111 plays Lotus Petal from their hand.
[15:21:23]  chris1234: k
Rocco111 puts Lotus Petal into play from the stack.
Rocco111 plays Lotus Petal from their hand.
[15:21:32]  chris1234: k
Rocco111 puts Lotus Petal into play from the stack.
Rocco111 taps Badlands.
Rocco111 taps Lotus Petal.
Rocco111 puts Lotus Petal from play into their graveyard.
Rocco111 exiles Simian Spirit Guide from their hand.
Rocco111 plays Blood Moon from their hand.
Rocco111 puts Blood Moon into play from the stack.
[15:22:03] It is now the second main phase.
[15:22:05] It is now the ending phase.
[15:22:11]  chris1234: thats a jke
joke
[15:22:16]  Rocco111: why?
you fold to Moon
[15:22:30]  chris1234: because you are the winner
[15:22:33]  Rocco111: gg, innit
[15:22:43]  chris1234: gg
[15:22:50]  Rocco111: why is that a joke?
[15:23:04]  chris1234: because now i have no chance
[15:23:05]  Rocco111: Cage is not a complete game over for me
indeed
[15:23:14]  chris1234: i know
sneak attack or what else but for me is over
[15:23:52]  Rocco111: you played Grixis? Shardless BUG?
[15:23:57]  chris1234: no
bug delver
no basic land
chris1234 puts Hymn to Tourach into play from their hand.
chris1234 puts Daze into play from their hand.
chris1234 puts Delver of Secrets into play from their hand.
chris1234 puts Surgical Extraction into play from their hand.
chris1234 puts Tarmogoyf into play from their hand.
[15:24:22]  chris1234: ok nice
see you
chris1234 has left the game.