Re-
Alors pour la liste que j'ai partagé ci-dessus, c'est encore 'work in progress'.
J'ai commencé par intégrer une pointe de vert pour jouer Decay en side, en ayant donc un Bayou MD (et jouant 13 lands), pas de basic Forest en side, juste 3 decay.
Je me suis rendu compte de quelques trucs :
- T1 fetch Bayou pass (le but étant de faire Entomb EOT adverse) permet de la désinformation car du coup, notre adversaire ne nous mettra pas cash sur Reanimator et sera moins 'méfiant'. - - Genre on peut être BUG Delver, Shardless, Elfball... Point positif
- On peut fetcher le Bayou via tous nos fetchs. Point positif
- Decay, c'est bien car ca défonce quasi toute la hate qu'on nous présentera (sauf Leyline). Point positif
- Sider Blood Moon ET Decay, c'est pas combo. Point négatif
- Se faire waster Bayou et devoir espérer toucher un Petal pour caster Decay peut être très pénible. Point négatif
- Decay ne règle pas le problème que nous pose DnT & un deck qui commence à devenir très présent 'Thalia Stompy' > Thalia v1, Thalia v2, Containement Priest, Ethersworn Canonist, Phyrexian Revoker, Sanctum Prelate, Palace Jailer, Rest in Peace, Karakas... Point semi-négatif car si Decay résout 1 problème (bien), il ne résout pas l'ensemble des problèmes ou du moins, pas plusieurs problème (pas bien).
Du coup, j'ai commencé à regarder "ailleurs" et je me suis dit que les Charms en avaient vraiment... du charme.

On connaissait déjà le Rakdos Charm pour péter de l'arto (bien contre Chalice, Meularde ou Canoniste par ex), virer un cimetière (bien contre Storm [pour peu qu'on se soit pas pris une Probe], Mirror MU ou pour calmer un Tarmo quand on est dans la panacotta...) ou avoir un kill rigolo (face à une horde d'oreilles pointues, fussent-elles elfes ou goblines [Storm]).
Et bien pourquoi pas tester son pote Golgari ! Très honnêtement, la partie Regeneration de nos bêtes, on s'en cogne. Mais les 2 autres modes sont intéressants ! "Péter un enchantement" va donc nous permettre de faire sauter RiP (comme Decay donc mouais), Leyline (mieux), Opposition, Hive Mind, Omniscience, Sneak Attack, ou tout autre blagounette qu'Enchanteress pourrait nous jouer. OK, OK, je vous vois venir. C'est surtout bien contre Leylines et le reste est anecdotique mais toujours bon à prendre. "-1/-1 à toutes les bêtes", c'est ça qui rend la carte plus forte que Decay ! Ça va nous faire une belle table rase face à Elfball. Ça va mettre un bon reset à DnT et ça va foutre mettre un gros KO à Belcher/ANT qui aura voulu nous poser des Gobs... Vous allez me dire qu'Elesh le fait aussi. Oui mais avoir plus d'un Out est toujours mieux qu'espèrer topdeck LA seule carte qui nous sauve.
Du coup, j'essaie Golgari + basic Forest en Side. La Basic est parfois sous-optimale, surtout lorsque c'est le seul land qu'on a en main de départ mais sinon ça nous assure de pouvoir jouer notre Charm serein, sans avoir peur de se faire péter notre seul moyen de la caster (hors Petal, cela va de soi).
Pour les 12 lands, vous affolez pas. Pour tester mes techs de side sus-mentionnées, je suis parti sur une 'vieille liste' mis à jours via l'ajout des Collective Brutality. Aussi car je voulais revenir à l'option Tendrils, pour voir... Et franchement, j'aime bien. Du coup, je sais pas vraiment ce qui est "le plus fort" toutes catégories confondues :
- 12 Lands, Tendrils + Children of Korlis
ou
- 13 Lands, Magus of the Moon
Mon coeur balance...