Cool, cette liste, Dindon. Du coup, j'imagine que post-side, tu passes limite en mode "no rea", en fonction du MU, et tu hardcastes comme un goret, non ?
Gambit est une carte teeeeellement sous-estimée. Par contre, les mages Blanc ont tendance à caster Containment Priest en réponse ce qui ternit un peu la pouissance de la carte. Mais encore faut-il qu'il l'ait en main ou la joue...
Adi, je dirai que les raisons sont multiples :
- Primo, depuis la disparition de DRS, les Chancelières ont perdu l'une de leurs raisons d'être. En effet, révéler Chancelière quand on est OTD face aux decks jouant DRS leur interdisait de nous faire ce T1 horrible pour nous.
- Secundo, depuis Wn6, la prédominance des decks Bleus est moins "vraie". Je veux dire par là que tu trouveras toujours des decks bleus mais la variété du meta (observé) a diminué leur part du gâteau. De plus, les decks jouant du bleu sont de plus en plus 3 ou 4 couleurs (merci Wn6) ce qui fait qu'ils disposent de moins de cartes à pitcher sur FoW, rendant de facto la carte moins terrifiante qu'auparavant. J'exclue évidement Stoneblade, Miracle et UR Delver qui eux disposent des moyens de pitcher sur FoW sans gros problème.
- Tertio, Chancelière n'empêche pas de se manger une Daze adverse. In extenso, on prend aussi FoW OTD malgré Chancelière.
- Quarto, enlever Chancelière permet de jouer une plus grande variété de créatures : Dindon joue un carré de Titan et Vilis, moi, je joue Titan, Tyrant, Sire et Elesh. Ca donne une plus grande flexibilité.
Bon ceci reste mon opinion, hein. Ce n'est pas un argument d'autorité loin de là.