Yop, suite au BAC qui a finit une bonne partie de test sur la version de stoneblade d'Owen au GP j'en suis arrive a certaines conclusions notamment au sujet de standstill aussi. La version d'Owen est tres forte lorsqu'elle sort a l'endroit avec tout plein de misstep, sfm, immo, jace mais quand on a pas le board, inutile de preciser que standstill devient une belle pochette vide et un immonde topdeck. Le jeu n'ayant aucun mass removal il fallait mulliganer sans hesiter vers 6 quand la main de depart ne contenait pas misstep/fow + standstill/sfm pour assurer un bon depart et pas se faire deborder. Je pensais a ancestral vision pour remplacer standstill mais c'est un autre build qui s'impose et pas forcement celui qui correspond le mieux au meta ni vraiment a ce qui est mieux, car ancestral vision tout comme standstill c'est un mauvais topdeck quand on est dans la merde et ca n'arrange rien(du moins pas avant 4 tour donc ca nous laisse le temps de crever entre temps).
Donc le seul vrai remplacant de standstill et ancestral amha ca reste squadron hawk, meme si je crache un peu dessus parceque c'est horriblement lent et faible, la bestiole genere un CA certain directement, qu'il reste a exploiter pour le transformer en vrai CA. J'en arrive donc a ca ce soir en 1er jet et apres quelques test:
4 Stoneforge Mystic
1 Batterskull
4 Swords to Plowshares
4 Tundra
4 Flooded Strand
3 Jace, the Mind Sculptor
4 Force of Will
4 Mental Misstep
4 Brainstorm
4 Mishra's Factory
3 Island
1 Plains
3 Vendilion Clique
4 Squadron Hawk
1 Umezawa's Jitte
1 Sword of Fire and Ice
2 Polluted Delta
4 Scalding Tarn
2 Oblivion Ring
3 Preordain
SB: 3 Meddling Mage
SB: 3 Path to Exile
SB: 3 Relic of Progenitus
SB: 1 Sword of Feast and Famine
SB: 2 Sower of Temptation
SB: 1 Wrath of God
SB: 2 Pithing Needle
Je vais expliquer mes choix donc:
4 squadron hawk, logique j'en parle au dessus ca fait du CA, ca va directement chercher 3 autres cartes, reste donc plus qu'a remettre en bibliotheque ceux qu'on a fetch pour que ca devienne des vraies cartes et pas des 1/1 fly pour 2. Pour ca obv 4 brainstorm et 3 jace qui font tout simplement que ca transforme les hawk en cartes actives autres que des 1/1 de merde en les remettant au top pour les refetcher et faire du CA a en abuser.
3 Jace seulement...oui c'est pas le T2 le legacy et les spells qui coutent 4 on veut rarement en voir 2 en main de depart car c'est pas bon signe de rien jouer avant le T4 sachant que les hawk sont juste de tres bon chumpbloqueurs mais ne tuent rien du tout dans ce format. Au pire les jace on peut les trouver avec les cantrip.
3 preordain en + des 4 bs, justement je parlais de cantrip et amha ce jeu en a besoin, le manque de T1 actif c'est mauvais en legacy, avec preordain en general si on a pas assez de lands en main c'est tres bien car ca creuse le dessus. Sinon on cherchera misstep ou fow pour le T1, voir sfm pour le T2(oui on cherche pas a jouer squadron T2 pour aller en chercher 1-2 sinon c'est le passage discard). Ensuite j'explique le choix de preordain plutot que ponder, ponder a le gros defaut de tout melanger ou rien, et c'est vraiment redhibitoire dans ce jeu. Rien que d'imaginer un dessus de 3 cartes avec hawk, random active card et land et j'ai deja un hawk en main ca me ferait chier d'avoir a le piocher, alors que sur preordain je peux tranquilou avoir les 2 cartes et pas le hawk

.
2 oblivion ring, c'est un choix discutable, en fait j'ai eu horreur de voir des permanent non creatures ingerable md(cad un equipement les 3/4 du temps), donc j'ai choisis de mettre 2 o-ring quitte a alourdir la curve au moins ca gere tout a distance sans distinction, le seul defaut amha c'est que qasali peut le casser.
Le reste est plutot classique, j'ai choisis de mettre md Jitte, Batterskull et SoFi comme package d'equipement car:
-batterskull logique ca vole des games tout seul sur sortie a la stoneblade classique.
-jitte, reste toujours un des meilleurs equipement mais surtout le jeu ne contient que des 1/1 ou 1/2 donc si il y a un jitte actif en face intuile de vouloir equiper un jour a moins de fetcher un jitte avec sfm pour casser celui d'en face.
-SoFi au lieu de sofaf md, en fait c'est les creatures qui ont le fly qui me pousse a jouer SoFi md plutot que sofaf md car le fly en legacy ca doit etre la capa d'evasion la plus sure dans un format ou tout rampe par terre. Mais sofaf c'est largement envisageable md car le jeu est manavore et la Pro G c'est vraiment pas ancdotique non plus.
La base de mana, j'ai fait en sorte d'avoir un minimum de 22 lands pour pas avoir a en chercher sur les cantrip et surtout je voulais une manabase bien stable car le jeu est assez lent, donc prendre une waste dans les 2-3 premiers tours c'est un probleme. Donc je pars sur du 4 basic, 4 tundra et 10 fetch. Pourquoi 10 fetch ? Tout simplement que dans les 2-3 premiers tours c'est du basic que tu veux pour ne pas avoir trop de retard pour la suite et sinon rien de mieux que des fetch pour bluffer/ne pas se faire waster si on joue rien T1.
Voila tout, le side est un peu fait a l'arrache en conservant les bons element de la version d'owen. Sinon je viens de voir mais ca va, mon post risque pas d'etre delete vu ce que j'ai mis comme explication sur mes choix, on peut pas dire que je balance une liste sans com quoi