Alors je ne pense pas que "c'était mieux avant". Je pense que les biotechs sont une formidable opportunité, scientifique et technologique. Elle apporte un pouvoir phénoménal à l'humanité, comparable à la manipulation de l'électricité.
Mon opinion (qui concorde avec le message du bouquin), c'est que ce pouvoir doit être contrôlé par des structures supra-étatiques. Et je ne pense pas que le non-contrôle est "quasi obligatoire dans un monde libre": le nucléaire est un excellent exemple de technologie avec laquelle tu ne peut pas faire ce que tu veux.
J'ai créé des OGM pendant 5 ans, et je n'ai jamais vu aucun contrôle. En revanche, j'ai vu des comportements dangereux, dus à la paresse, la négligence ou l'ignorance: relargage dans les eaux usées d'organismes spécialement créés pour échanger facilement de l'ADN et porteurs de plasmides exprimant des gènes de résistance à des antibiotiques variés par exemple.
Ces plasmides vont forcément se répandre, et de nouvelles souches multirésistantes vont apparaitre. Il est à noter que la sélection de souches résistantes ne se fait pas principalement dans le corps humain, mais plus dans les eaux usées dû à la présence importante de ces composés.
Depuis presque deux ans, je bosse sur du radioactif (et oui, j'ai quitté les OGM pour le nucléaire, mais je compte bien revenir aux biotechs

Je pense que ce sont des choses qui devraient exister aussi pour les biotechs.