- Legacy-France.org - Forum
- → Affichage d'un profil : Aime: Namaenashi
Statistiques de la communauté
- Groupe Membres
- Messages 57
- Visites sur le profil 12981
- Âge Âge inconnu
- Anniversaire Anniversaire inconnu
-
Gender
Non spécifié
Informations de contact
#292361 Les Pires Extensions de l'Histoire de Magic
Posté
eAlphax
- 17 May 2020 - 21:11
Pour l'histoire, nous sommes juste après Theros, qui nous a régalé avec un reprint de Thoughtseize, qui a introduit Ashiok v1, Anger of the Gods, Nykhtos, Sylvan Caryatid, et même Swan Song pour quelques decks combo. OK, vous êtes en Legacy, y a pas grand-chose de tout ça qui est passé, mais à l'époque je joue Modern et Theros est une bonne édition.
C'est alors que sort cette énorme daube, ce feu de poubelle qu'était Born of the Gods. Si je vous demandais quelle carte imprimée en BNG est aujourd'hui jouée en Legacy, je suis quasi-prêt à parier que 60% des gens plisseront les sourcils en se demandant à quel symbole d'édition ça correspond ce truc déjà, 35% remettront l'édition pour ragé sur la nullité de la mécanique Bestow dans le bloc Theros, et 5% seront capable de citer les deux seules cartes potables que l'édition a pondues, nommément Courser of Kruphix et Searing Blood.
Non, vous ne rêvez pas, on en est à souligner Searing Blood (qui dans 90% des cas ressemble au petit frère trisomique de Searing Blaze), comme mention honorable du tas de fumier que constitue cette extension.
Les gens qui ont pour passion de retenir ce qu'il y a dans chaque putain d'édition claquée de MtG me diront "mais enfin tu oublies Brimaz, j'aime trop cette carte hihi ça fait des chats" mais p*tain regarde-le bien ce chat dégénéré qui métastase des tokens comme un cancer de la prostate en phase terminale, qui joue ça aujourd'hui dans un format construit, PERSONNE.
Chaque autre carte, chaque mécanique de cette édition est aussi éclatée au sol que la première tarte Tatin. Les cinq dieux bicolores sont tout simplement diarrhéiques, l'édition compte un seul planeswalker dont je suis prêt à vous filer 10 balles et un mars si vous êtes capable de me donner son texte Oracle. Je peux même vous donner son nom sans prendre aucun risque : c'est Kiora, the Crashing Wave - vous me direz, pas surprenant que ce soit nul, c'est Simic, et Simic avant Broko et Uro ça a toujours été la blague ambulante de MtG.
Si vous trouvez un booster de BNG, deux options s'offrent à vous : caler une porte avec ou y foutre le feu. J'ai une nette préférence pour la seconde pour s'assurer que le moins d'exemplaires possible de cette chie restent en circulation dans le monde - rendez-vous compte l'effet désastreux si votre gosse auquel vous comptiez faire découvrir Magic tombe là-dessus, c'est l’écœurement immédiat assuré.
Voilà. Je suis désolé mais il fallait que ça sorte. Six ans que je réprime ça. P*tain de BNG de merde.
#291155 Le Thread du PIMP !
Posté
TiGrOu
- 11 February 2020 - 14:39
Voici donc les formats qui seront représentés dans la retrospective de mes decks:
- Old School Magic (aka OSM) - Alpha/Beta/Unlimited/Arabian Nights/Antiquities/Legends/The Dark, avec les restrictions qu'on trouve dans le Swedish Old School.
Pas de cartes de mise non plus. - Extended (aka 1.x) - Mais pas la version d'après 2002 qui prenait que les 6 plus récents blocs avec rotations de 3 ans.
Voici la fameuse banlist extended. Il suffit alors de se caler sur celle avant la sortie de Mirrodin en Octobre 2003. - Standard Constructed - Encore que, je vais voir si certains decks block pourraient pas rentrer, mais je suis pas sur qu'il soit "intéressant" de faire des decks aussi restrictifs.
Donc pas de birds of paradise 5th Edition pour un deck des worlds 1996 par exemple.
Voici la liste des sites qui m'ont permis de réaliser ça :
- Pro Tour Collector Set pour la liste des decks du PT de New York de 1996 qui sont plus célèbres que ceux du championnat du monde de Seattle de 1996.
- World Championship Decks car je considère que les decks édités dans ces versions là méritent largement d'avoir une version originale plus que d'acheter les versions à bords dorés.
- MTG Top8 pour la base de données très utile sur les GP/PT et donc de decks qui ont été montés dans un métagame particulier.
- Le site "officiel" du OSM Suédois.

OLD SCHOOL MAGIC :
A l'inverse des autres decks que je garderais tels que sont les decklists des tournois, ces listes peuvent évoluer et je suis preneur de tous les points à corriger que vous pourriez/voudriez apporter.
Erhnam-Geddon



CARTES MANQUANTES :
1 x Sol Ring (α ou β)
1 x Wheel of Fortune (α ou β)
1 x Hammerheim (Legends VO)
2 x Taiga (α ou β)


CARTES MANQUANTES :
1 x Sol Ring (α ou β)
1 x Earthquake (α ou β)
1 x Hammerheim (VO)
1 x Mishra's Factory (Summer)
2 x Taiga (α ou β)
1996.
Erhnam-Geddon (Bertrand Lestree)




CARTES MANQUANTES :
2 x Birds of Paradise (FBB)
1997.
Prismatic Black Aggro (Jakub Slemr)


PT Paris - 1997.
Bloom Drain (Mike Long)

1998.
Slight (Ben Rubin)


1999.
Ponza (Kai Budde)

2000.
Tinker (Jon Finkel)


PT Houston - 2002.
Aluren (Mattias Jorstedt)

SIDEBOARD :
1 x Academy Rector
1 x Cavern Harpy
1 x City of Brass
1 x Gilded Drake
1 x Maggot Carrier
1 x Monk Realist
3 x Orim's Chant
3 x Pernicious Deed
1 x Raven Familiar
1 x Soul Warden
1 x Uktabi Orangutan

CARTES MANQUANTES :
4 x Vampiric Tutor
Extended
Special K

CARTES MANQUANTES :
1 x Academy Rector



CARTES MANQUANTES :
4 x Brainstorm (IA)
... a continuer ...
#289542 Throne of Eldraine
Posté
Ender241
- 06 September 2019 - 18:48

#288573 Throne of Eldraine
Posté
Debonair
- 25 July 2019 - 10:44
Dans un jeu avec des dragons et des boules de feu...
Perso, je surkiffe les visuels et je suis du genre vieux con c'était mieux avant, on avait des dessins, là c'est des images de jeu video, bla bla bla.....
#287670 Modern Horizons
Posté
benoasan2
- 29 May 2019 - 07:55
#287123 Liste noire des acteurs sur MKM
Posté
Flutiau
- 30 April 2019 - 03:59
Adibou1er, le 29 April 2019 - 22:02 , dit :
https://youtu.be/6R2flrDsQUk
Honte à toi et à tous ceux qui ont liké ton message
#284771 Un nouveau venu
Posté
Masao
- 04 January 2019 - 09:06
Je me présente, Julien, 35 ans (bien que j'en paraisse 26 d'après mes collègues et que j'en ai 11 mentalement toujours à regarder animés du Club Dorothée et des Super Sentai).
J'ai découvert Magic au CDI de mon collège, ou quelques joueurs habitués s'affrontaient à coups de Guivres écailleuses, de Paladins de Lim Duls et autres Baron Sengir (j'avais un comics ou il était le personnage central à l'époque). En ces temps reculés, posseder un Esprit de la nuit faisait de toi le maitre de la cour de récrée et je me souviens que je fantasmais à mort sur le Doppelganger Vésuvéen. Sans parler des trois créatures les plus puissantes de tout Magic ! J'ai nommé le Leviathan, le Kraken polaire, et le Phyrexian Dreadnought avec leurs caractéristiques délirantes. J'ai commencé avec la 4eme édition, et je me souviens comment j'ai hypé comme un fou sur Ere Glaciaire et surtout, la sortie en grande pompe des éditions Mirages et Vision avec leurs méga PLVs dans le Score Game du coin. J'ai acheté mes premiers boosters à cette occasion d'ailleurs, grâce à mon argent de poche.
Puis j'ai perdu le jeu de vue pendant 10 ans et mon ex qui jouait pas mal aux jeux de cartes dont Magic, m'a fait replonger. J'ai acheté des packs de cartes et ai commencé à composer mes premiers decks.
Depuis le début, je suis clairement un joueur noir. J'adore le coté cimetière, morts vivants, malédictions, résurrection, ce genre de choses. Et c'est tout naturellement que je ne sais plus comment, je suis tombé fou amoureux de l'archétype Réanimator. A l'époque, j'ai fait ce que j'ai pu pour en bricoler un. A coups de Messes noires, de Zombification, de Vigor Mortis et autres Sheoldred la sussurante. Ouais, pour un joueur de Legacy, ça pique les yeux, mais il n'empeche que mon entourage étant uniquement composé de joueurs funs/casu/ ce deck était en quelque sorte le deck ultime. THE truc juste ignoble que personne n'arrivait à battre. A l'époque je n'avait pas les moyens d'apporter l'upgrade bleu au deck (les mers souterraines étaient déjà à 120 ¤).
Puis le temps a passé. Je me suis mis plus sérieusement au jeu. J'ai réussi à mettre au point un petit projet qui me tenait à coeur depuis longtemps. Créer 12 decks thémés sur les 12 signes du Zodiaque (comme j'ai pu). Des decks à la base funs, mais dont la puissance va du "se défend pas trop mal" au kill tour 3. Mais aucun ne correspond à un archétype existant et aucun ne pourrait jouer en tournoi faute d'assez de répondant (sauf peut être mon deck du Scorpion que j'envisage de transformer en Legacy Infect)

Depuis, j'ai enfin upgradé mon Reanimator pour en faire un UB Reanimator Legacy complet. Je l'ai testé pour la première fois il y a quelques semaines à Magic Bazar ou à ma grande surprise, la ou je m'attendais à me faire laver le fion, j'ai réussi à battre un deck qui m'a fait pensé à un deck Miracles et un autre, à quelque chose entre ANT et TES. Je ne suis pas encore aussi pro que vous tous et je n'ai sans doute pas autant de flair, mais j'ai visionné des dizaines d'heures de vidéos youtube sur des matchs divers et ai lu 10 ans de conversations de ce forum sur les topics Reanimator et Dredge. Car oui, depuis, j'ai également eu un coup de coeur pour Dredge de part sa mécanique cimetière. J'aurai presque pu le préférer à Réa si son coté Win à la chatte et son instabilité ne m'avait pas rebuté légèrement. Je m'en suis quand même construit un le mois dernier pour le fun. Il est 100% complet. Je ne l'ai pas encore joué contre des pros par contre.
Bref, le Legacy m'attire de plus en plus, et j'adorerai pousser l'experience un peu plus loin et me perfectionner. J'envisage de me créer également un Burn et un Turbo Depths.
En attendant d'échanger avec vous, je vais continuer d'éplucher le forum et de vous lire :)/>
Ravi d'etre des votres
A très bientôt.
#281795 RL, l'eternal débat
Posté
misterjuzam
- 23 August 2018 - 18:44
Pour rappel en 1994, 50€ c’était le prix d’une Mox beta...
#280550 Legacy banlist du 2 juillet !
Posté
Locus_Pocus
- 02 July 2018 - 22:22
#280451 Le Thread du PIMP !
Posté
Sib51
- 29 June 2018 - 14:18
GUB580, le 29 June 2018 - 13:39 , dit :

Perso ce qui va devenir problématique c est la place car caser plus de 80 boîtes et un wagon de booster ben c est pire que du tetris et à la longue je ne suis pas persuadé que les display aime être empilé....
L'armoire est pleine comme tu peux voir... et encore, tout n'y est pas, loin de la.
Pour le stockage des selaed boxes j'utilise des boites Systema qui sont juste parfaites pour moi



#279968 Opa sur les cartes
Posté
Rocco111
- 14 June 2018 - 13:18
Par contre, j'ai trouvé ces articles et la lumière fût (fut... comprendra qui voudra) :
https://magic.wizard...nacy-2007-02-23
https://mtg.gamepedia.com/Legends
https://en.wikipedia...ts,_1993–1995



#278734 GP birmingham main event et PTQ
Posté
mechint
- 16 May 2018 - 11:51
Pour ceux qui ne sont pas intéressés par le report “ d’ambiance “ je vous résume brièvement mes matchs ci-dessous .
GP main event legacy
11-4
Bye
Bye
2-0 Eldrazi
2-0 grixis delver
2-0 grixis delver
2-0 grixis delver
1-2 food chain
1-2 eldrazi
2-0 grixis delver
2-1 czech pile
0-2 grixis delver
1-2 grixis delver
2-1 grixis delver
2-1 grixis delver
2-1 dredge
42 ème sur 1200
On notera la diversité remarquable des différents mu affrontés

Pro tour qualifier Legacy
2-1 death and taxes
2-0 blue maverick
2-0 czech pile
2-1 br reanimator
2-0 lands
Quarter : 2-0 esper ctrl
Semi : 2-1 storm
Final : 2-1 czech pile
1er sur 255
cumulé 19-4
Le report
J’arrive à birm sur les coups de 18 h 00 après un agréable trajet en avion qui passe très vite à l’aide d’un fantastique roman de Franck thilliez ( Une auteur de polars très documentés et relativement bien écrits ) .Je retrouve mon compère Louis-bachaud et nous filons chez nos hôtes , Falcry-Florimont et sa femme Frances .Frances nous prépare d’incroyables pizzas maisons agrémenté de quelques bières .Je bet avec louis le lit .Le perdant devra se contenter du canapé .Je gagne le bo3 en Legacy qui m’évite le canapé et me permet de profiter de la chambre .
Je register la liste suivante pour le main-event
3 Snapcaster Mage
3 Jace, the Mind Sculptor
1 Entreat, the Angels
4 Ponder
4 Brainstorm
3 Portent
4 Terminus
4 Swords to Plowshares
1 Council’s Judgment
1 Engineered Explosives
4 Force of Will
2 Counterspell
2 Predict
2 Counterbalance
2 Search for Azcanta
4 Flooded Strand
1 polluted delta
1 Misty rainforest
2 Arid Mesa
3 Tundra
3 Volcanic Island
4 Island
2 Plains
SB
3 Monastery Mentor
3 Surgical Extraction
3 Flusterstorm
3 Pyroblast
2 Disenchant
1 Council’s Judgment
Pourquoi j’ai joué cette liste ?
La liste est assez différente de celle que j’ai joué à la coupe de France legacy .Elle est moins performante contre grixis delver mais orienté pour le mu czech pile et le mirror que je pensais être très présent au gp .Search for azcanta est très bien également contre les decks combo à l’image de storm ou show and tell Une fois les premiers tours passés la carte permet de s’assurer de piocher suffisamment de contres pour éviter à l’adversaire de revenir dans la partie . Vous pouvez trouver ci dessous le google docs avec les plans de side du deck ( attention je ne joue plus c-priest ce qui change parfois légèrement les plans de side ) .Ils ne sont pas gravés dans le marbre et très adaptable selon le niveau du joueur en face ou les spécificités de sa liste .
https://docs.google.com/spreadsheets/u/1/d/1lwsc0Ci9XGXKNBOtv5TRSmAYAMGfQfOmh6HgIz2GhQ0/htmlview#
Ronde 1 Bye
j’ai seulement 2240 points pw donc 1 seul bye à priori , sauf que …
Ronde 2
mon adversaire pensait que c’était du standard tout le week-end et ne possède pas de deck legacy sur lui … il avait également un bye .Il me concède donc la partie .
2-0-0
Ronde 3 Ruari Kerr et Eldrazi stompy
Le deck est un mauvais mu pour peu qu’il ai un chalice of the void sur table. Sinon comme pour la plupart des decks non monored stompy c’est plutôt un mauvais deck en l’absence chalice en jeu .Je gagne la première partie en jouant un counterspell sur le dit chalice puis un jace .
Même scénario dans la deuxième manche mais chalice reste longtemps en jeu puisque je dois faire face à 3 thorn of amethyst .Un monastery mentor débloque la situation puisqu'il me permet d’attaquer et bloquer avec des créatures à chaque tour
La stratégie dans le mu : Il faut absolument garder chalice of the void en dehors de la table . Le jeu est un banal aggro sans ce dernier qui souffre beaucoup de terminus et retour au pays .Attention à reality smasher quand vous voulez jouer votre jace .Post sideboard on doit toujours faire le maximum pour garder chalice of the void en dehors de la table , normalement une fois la première vague de créatures gérées un mentor résolu est synonyme de victoire .
3-0-0
Ronde 4 Joe Neale-Gunns grixis delver
Je gagne assez facilement la première partie après une succession de plusieurs terminus et un jace qui fait un + 2 pour se protéger d’une bolt .
La deuxième partie est plus complexe puisque je dois canaliser les créatures adverses et aussi creuser dans un out à la liliana , the last hope adverse qui monte dangereusement .Je finis par piocher un council’s jugement , Monastery mentor débarque et ferme les portes à mon adversaire .
La stratégie dans le mu : Il faut essayer de ne pas se faire déborder dans les premiers tours , c’est pour cela que je n’hésite pas à rentrer dans les dazes adverses qui vont ralentir mon adversaire . L’objectif est de “ construire “ un terminus (le protéger avec des contres ) et enchaîner avec une menace comme jace ou contrepoids .Post sideboard on conserve le même plan mais il faut faire attention aux cartes de grind comme liliana , the last hope ou sulfuric vortex .Council’s jugement est une très bonne réponse à tous ces imprévus .
4-0-0
Ronde 5 grixis delver Jeannerat Elie
Je joue contre Afrosmile du forum legacy france .C’est toujours pénible de jouer contre quelqu’un qu’on apprécie et que l’on connaît .Je gagne la première partie assez facilement .La deuxième me donne des sueurs froides. Mais Elie oublie d’activer un deathrite shaman en réponse à mon council’s jugement ce qui me permet de gagner avec un mentor et un confortable total de 1 pv cette ronde .
5-0-0
Ronde 6 Kingbrago ( Lavialle Victor ) avec Grixis delver
La première partie est écourté par un deck check , Victor à mal listé une carte et écope d’un game loss .
La seconde partie ( enfin la première ) est très disputée , je stabilise à 1 point de vie en contrant une foudre puisque je voulais construire un terminus avec une force of will en backup .Deux snapcaster mage m’offrent la partie quelques tours plus tard en mettant des petites claques à 4 tous les tours .
6-0-0
Ronde 7 Food chain Dalibor SZEGHO
Je remporte la première manche à l’aide d’un jace et de contresorts sur les différentes manipulate fate// food chain adverses . Je me fait rouler dessus à la deuxième manche par 2 hymn to tourach successifs .Mon adversaire joue food chain à son tour 4 et à une force de volonté en main pour protéger sa combo .La 3ème manche est à sens unique en ma défaveur .Je garde une excellente main dans le mu avec 1 seul terrain et 2 cantrips .Je ne pioche pas mon second land avant le 4ème tour et je me fais tuer à nouveau au 4ème tour .
La stratégie dans le mu : C’est un mu plutôt équilibré puisque c’est l’un des rares bug qui peut interagir avec votre jace avec ses walking balista .Durant la game pré side il faut essayer de contrer toutes ses manipulate fate et résoudre un gros entreat qui devrait suffir à battre les misthollow griffin. Après side normalement les pyroblast assurent de garder les griffons en dehors de la table .Mentor vient épauler Entreat et jace .
6-0-1
Ronde 8 Eldrazi stompy Marco de Togni
Lors de la 1 ère manche mon adversaire joue un chalice tour 1 pour lequel je ne trouve pas de solutions .Je passe à deux doigts de gagner la partie quand même après que mon adversaire ai oublié plusieurs fois qu’il avait un chalice en jeu .
La deuxième game est à sens unique quand je résous un mentor avec une fow backup après avoir fait descendre tout le monde avec un terminus .Dans la dernière partie mon adversaire me montre la raison pour laquelle il joue son deck , t1 chalice of the void , t2 thought knot seer incontrable , au tour 3 et 4 un reality smasher .Le thought knot seer ma exilé mon disenchant et je ne peux jouer aucune carte de ma main .
6-0-2 .
Un peu frustré de ces 2 défaites dans les dernières rondes après un solide départ .Mais j’ai peut être mal joué une game contre food chain donc c’est la sanction assez logique .L’essentiel est de rester concentré pour le lendemain .
Je retrouve louis qui après un laborieux début de tournoi à 4-2 gagne les dernières rondes et arrache le J2 .Nous retrouvons badgones et l’ensemble du crew lyonnais qui par un curieux hasard sont dans la même petite ville excentrée de Birm que nous , Mosley .Ces derniers nous font découvrir un sympathique bar ou l’on mange et boit comme des goinfres en compagnie de Franches et Florimont .Une fois rentré on bet à nouveau le lit . C’est à mon tour de me faire démembrer 2-0 par Louis qui gagne le droit de dormir dans ce dernier .
GP birm J2
Ronde 9 grixis delver Graeme George
J’ai assez peu de souvenir de ce premier match , mais je gagne 2-0 sans difficultés .
7-0-2
Ronde 10 czech pile Tomasz Hanik
Je gagne la première partie malgré plusieurs tourachs grâce à search for azcanta . La carte est excellente dans le mu puisque une fois flippée l’adversaire ne peut pas la gérer , la carte permet de rester avec ses lands dégagées pour jouer des contresorts pendant le tour adverse et profiter d’une activation qui permet sur le long terme de gagner la guerre de card advantage .
La seconde partie est plus compliquée . Tomasz résous une liliana , the last hope avec laquelle il va réussir à faire un emblème . J’ai beau essayé de me débattre avec un mentor ca ne suffit pas devant la prolifération de zombie .
Pour la dernière manche je fais une excellente sortie avec des contresorts, search for azcanta et counterbalance .Je réussis à dégager avec un jace the mind sculptor qui m’assure de toujours avoir une réponse aux menaces que me propose mon adversaire .
8-0-2
La stratégie dans le mu : Normalement si vous êtes le premier à résoudre un jace et que vous réussissez à dégagez avec lui sur table vous allez gagner .Il faut absolument garder les jaces adverses hors de la table .Entreat est la meilleure carte du mu .C’est pour cela qu’il est très important d’en faire un monstrueux en late-game .Il ne faut donc pas précipiter pour le jouer .Seulement 2 ou 3 anges ne sont pas suffisant en général contre un jeu avec des baleful strix et des fatal push .
Ronde 11 Grixis delver , zan zyed scg grinder
Lors de la première game je fais une manadeath et n’arrive pas à stabiliser une fois que j’ai repris le contrôle du board .Néanmoins je choisis à un moment de garder un terminus on top sur un cantrip au lieu de mélanger mon deck afin de trouver des terrains . Ce choix discutable me coûte certainement la partie .
La seconde partie est plus étrange , je prend beaucoup de risques pour la gagner puisqu'il reste plus beaucoup de temps à la clock et qu’un draw nous éjecte tout les deux d’un éventuel top 8 .Mon adversaire est très réglo et joue très vite aussi .Malgré mon mentor qui commence à mettre en danger mon adversaire un deathrite shaman me fait perdre 8 points de vie sans que je ne trouve de solution à celui-ci .
8-0-3
Ronde 12 Louis bachaud avec grixis delver
Je sais que ca va être dur .On connaît bien le mu grâce aux paris pour le lit

Je connais tout son plan de side mais il en est de même pour lui . Je gagne la première partie en lockant très rapidement Louis sous contrepoids et jace . Je finis quand même à 2 point de vie puisque Louis pioche ses 4 foudres .
Louis remporte aisément la seconde manche à l’aide d’un sulfuric vortex . Je pioche un disenchant quelques tours plus tard mais le mal est déjà fait .Je fais une manadeath et m’engouffre dans plusieurs dazes adverses .
La troisième manche est la plus équilibrée .Louis joue en situation d’informations parfaites grâce à ses sondes gitaxiennes .De fait il ne rentre jamais dans mes terminus que je peux set-up à l’aide de brainstorm .Je suis bien obligé de les jouer pour piocher des terrains ce qui me laisse avec des terminus caduques dans la main.
Je me fais attraper plusieurs cartes sur cabal therapy et perd la partie quelques tours plus tard sur un gurmag angler et un delver of secrets .
8-0-4
Ronde 13 Grixis delver par Maximilian lorenz
je reconnais le nom de mon adversaire qui à gagné un mkm series avec grixis delver en début d’année .Je suis donc prévenu .Je perds la 1ère manche sur la classique sortie imbattable de grixis delver .C’est à dire T1 deathrite shaman , t2 young pyromancer + cantrip , force of will sur ton terminus .
Je gagne la deuxième manche quand je joue un terminus qui se voit cibler par une force of will adverse .Je joue une pyroblast sur la force of will et lock mon adversaire avec une counterbalance et un jace the mind sculptor .
La troisième manche est gagnée quand je résous un monastery mentor après avoir wrathé plusieurs fois le board adverse .Je joue mentor avec 3 cantrips dans le même tour .Ce sera suffisant .
9-0-4
Ronde 14 Andreas Holmqvist avec Grixis delver
Je perds la 1 ère partie sur le même schéma qu’à la 1ère partie de la ronde précédente .
Je stabilise à quelques points de vie lors de la seconde manche .Mon adversaire joue un young pyromancer .Je joue un monastery mentor . Mon adversaire joue un second young pyromancer .Je joue un second mentor … Je vous laisse deviner qui à gagné cette partie

Lors de la troisième partie mon adversaire choisit de vomir toutes ses créatures sur le champ de bataille alors qu’il à vu que je ne mélangeais pas mon deck après mes cantrips .Il connaît également une pyroblast dans ma main . Je suis un peu peu surpris et je pense que ce dernier à 2 force of will active en main .Il n’en est rien .Je joue terminus à l’aide d’une pyroblast qui contre sa force of will .Mon adversaire n’a plus de ressources pour repartir .Je gagne la partie avec un jace
10-0-4
Ronde 15 led dredge Iacopo Pineschi
Je suis rapidement mal embarqué dans la 1ère partie quand mon adversaire met la moitié de son deck au cimetière et un nombre équivalent de zombies en jeu à l’aide de bridge from below .Je me fais défausser tout les retours au pays/brainstorm de ma main par des cabal therapy .Malgré tout j’ai réussi à jouer 2 retour au pays sur 2 ichorid et je topdeck 3 terminus de suite .Je ne passe pas loin de l’emporter .Mon adversaire finit par mettre au cimetière ses 2 ichorid restante et je perds la partie sous les assauts des deux 3-1 célérité .
Je remporte cette seconde manche malgré un mulligan 5 et une sortie très honnête de mon adversaire .Je joue un monastery mentor à mon tour 3 et à mon tour 4 après avoir contré les 2 premiers spells de loothings adverses .Dès lors mon adversaire ne peut plus attaquer et se voit obligé de bloquer les moines .Il concède .
La troisième partie est plus ou moins gagnée quand mon adversaire fait un mulligan à 4 et que j’ai une force of will en main .Je joue un mentor du monastère à mon tour 3 qui provoque la concession adverse .
La stratégie dans le mu :Lors de la G1 il faut essayer de swords les ichorid et les narcomoeba après la draw step , ainsi vous l’empêchez de flashbacker ses cabal therapy qui sont le moteur de son deck avec bridge from below .On peut aussi essayer de résoudre des terminus pendant le tour adverse avec Brainstorm par exemple .Pour les games post side mentor reste le meilleur plan de jeu ,il permet de battre dredge en l’absence de grave hate .Attention à ne pas faire de surgical extraction sur les dredgeurs .Les listes de dredge joue toutes des street wraith désormais qui vont faire fizzle votre surgical .Les cibles à privilégier sont donc ichorid , narcomoeba ou bridge from below .
11-0-4
Je finis à la 42ème place . Je gagne 250 dollars et 2 points pro .Ce qui devrait me permettre d’atteindre le statut bronze du pro player club et ainsi m’éviter de faire des pptq l’année prochaine .
Après m’être inscrit au PTQ du lendemain avec Louis on part fêter notre money finish .Encore une fois nous profitons des bons plans de Badgones et des autres Lyonnais qui ont testé un super restaurant la veille .Je mange un burger au boeuf qui est assez glouton .Après plusieurs pintes de bières de 66cl et un shooter offert par Ganesh il commence à se faire tard .Nous retrouvons nos hôtes .Florimont est en train de perdre la partie de mini-wagic contre Frances qui enchaîne les monstres à chaque tours .Finalement je m’endors dans le canapé .Le rusé Louis me vole la très convoitée place dans le lit profitant de mon sommeil

PTQ legacy
255 joueurs pour ce tournoi en 5 rondes . Seulement les joueurs à 5-0 peuvent espérer atteindre le top 8 . Je register exactement la même liste que lors du main event .Beaucoup de têtes connus sur ce tournoi comme Joe-looset des starcity games ou Thomas Enevoldsen .
Ronde 1 death and taxes
Je perds la première partie sur une sortie double aether vial , thalia et karakas .Je ne parvient jamais jouer mon jace et mon entreat the angels n'impressionne pas les 3 flickerwisp adverses qui vont exiler mes anges un à un .
La seconde partie s’engage très mal .Je mulligan à 6 dans une main très moyenne qui contient un seul terrain qui plus est un biland .Je passe les 3 premiers tours de la partie à essayer de construire une manabase .Mon adversaire ne m’aide pas vraiment avec ses 2 wasteland .Ca ne l’empeche pas vraiment de jouer puisqu'il pioche 2 fiole d’aether .Je le laisse s’étendre un peu et met un terminus au dessus de mon deck avec brainstorm . Mon adversaire qui joue très bien m’exile un land avec flickerwisp à mon upkeep ce qui ne me permet pas de jouer terminus .Je me vois obligé de sworder toutes ses créatures ce qui est horrible en terme de card advantage .Je stabilise la partie à 1 pv avec un mentor .J’arrive in extremis à reprendre le contrôle du board .Je pioche un jace qui donne du gaz à mon mentor .Les moines sont désormais équipés de bazooka et font perdre plus de 15 pts de vie par tour à mon adversaire .
Cette fois la troisième manche est bien différente , ma main est excellente et mon adversaire ne me joue pas d’aether vial à son tour .Death and taxes est un deck souvent trop lent en l’absence du petit artefact .Je joue un terminus puis un jace et je gagne la partie avec un moine 2 tours après .
Stratégie dans le mu : c’est un mu que j’appelle “ mu jace “ comme dans les autres mu jace ( elves, maverick , loam … ) l’idée est de gérer les problèmes adverses dans les premiers tours et résoudre un jace qui fait systématiquement gagner la partie quand il réussit à survivre jusqu'à notre prochain tour .Il est très important dans ce mu de casser systématiquement toutes les fioles d’aether qui sont un véritable problème pour nous .Ensuite on essaye de construire une wrath et résoudre un kill blanc sous la forme de monastery mentor ou entreat the angels .
1-0-0
Ronde 2 Blue Maverick
Mon adversaire me fait une petite frayeur à la 1ère partie quand il joue un gaddock tegg et que je pioche successivement jace , Enginereed explosives et 2 terminus .Je trouve quand même un swords to plowshares et je gagne la partie .La deuxième partie est à sens unique après 2 terminus .
Stratégie dans le mu : On applique ici le même plan que contre death and taxes .Il faut être très prudent sur les premiers tours et ne pas se fulltap sans contre ou disenchant dans notre main à cause des choke adverses .
2-0-0
Ronde 3 czech pile
Je fais deux excellentes sorties . J’arrive à protéger mon contrepoids de pyroblast et de force of will .Je remporte facilement les 2 manches avec un entreat the angels lors de la 1ère partie et un mentor lors de la seconde manche .
Stratégie dans le mu : CF le report du main event .
3-0-0
Ronde 4 br réanimator
Je sais ce que joue mon adversaire qui était mon voisin de droite la round précédente .Je perds la 1 ère partie .Je passe quand même à un chouilla de la gagner ,en effet je gagne si je trouve un de mes 4 retours au pays , je joue 4 cantrips dans le même tour mais ce ne sera pas suffisant .Je gagne les 2 autres avec surgical et flusterstorm ,je contre toutes les discards ce qui oblige mon adversaire à se lancer à l’aveugle .Un monastery mentor empêche mon adversaire de se reconstruire une main dans les 2 games post sides .
Stratégie dans le mu : Miracles est l’un des rares jeux dit “ fairs “ qui peut gagner des G1 contre réanimator . En effet parfois l’association de retour au pays et counterbalance suffit à locker notre adversaire .Post side il faut toujours contrer les cartes qui vont permettre à notre adversaire de mettre un thon au cimetière ( Entomb ou faithless loothing ) .Il ne faut pas hésiter à jouer rapidement son mentor pour ne pas laisser le temps à notre adversaire de se sculpter une main .
4-0-0
Ronde 5 rg lands
Je suis assez confiant dans ce mu .J’ai en effet joué ce deck toute l’année et c’est de surcroît un très bon mu pour miracles .Je gagne assez facilement la g1 avec jace et contrepoids qui met 2 cartes de ccm 2 au dessus de mon deck à chaque tours .
Mon adversaire mulligane à 5 dans la seconde manche et je ne lui laisse aucune chance avec 2 retour au pays et 3 surgical successive sur life from the loam , dark depths et punishing fire .Je contrôle le dessus de son deck avec jace et gagne peu après avec un entreat the Angels .
A noter que mon adversaire est le modérateur d’un chat lands sur facebook et qu’il y poste beaucoup ,je connais donc toute sa liste et son plan de side .
Stratégie dans le mu : Pour la 1ère manche on essaye de trouver un retour au pays dans les premiers tours pour éviter de se faire attraper par un token marit lage .On fetch les basics pour éviter wasteland .Une fois le board stabilisé on va essayer de mettre en place la combo jace + counterbalance .
Post side le mu s’améliore plus pour nous que pour lui .En général il est plus pertinent d’exiler marit lage du cimetière que loam , en effet notre adversaire peut contourner surgical extraction avec les cycling lands et vie du terreau est moins menaçante .Il faut aussi faire attention à ghost quarter et bien garder en tête que le jeu joue des krosan grip et des tracker .Résoudre un monastery mentor que l’on peut protéger de punishing fire va suffir à nous faire gagner en général .
5-0-0
PTQ top 8
Je finis 1er à l’issu des rondes , ce qui me laissera le toss dans tout les match .
Le top 8 est composé de
2 czech pile
1 esper ctrl
1 elves
1 Death and taxes stompy
1 miracles
1 storm
1 grixis delver
Quart de finale Esper ctrl
Mon adversaire joue un esper avec des anticréatures , de la discard et 6 arpenteurs ( 2 liliana the last hope , 2 jace the mind sculptor , 2 gideon ally of zendikar )
C’est je pense un très bon mu .Mon adversaire met peu de pression et n’a pas de véritable porte de sortie pour jace et contrepoids .Je lock mon adversaire sous counterbalance les 2 parties .Puis je joue un jace avec lequel je réussis à untap .
J’ai sidé comme ceci dans le mu , j’ai conservé des terminus suspectant des tnm dans le deck adverse .
-4 swords to plowshares
-1 plains ( j’en ai gardé une puisque j’ai vu 3 wasteland lors de la 1 ère manche )
-1 Enginereed Explosives
-4 force of will
+3 pyroblast
+2 flusterstorm
+3 monastery mentor
+1 council’s jugement
+1 disenchant
Demi-Finale Storm le disciple de togores apparemment .
Je me fais rouler dessus sans surprise à la g1 . Mon adversaire défausse ma force de volonté avec une duress et fais une boucle avec past in flammes et infernal tutor dans tendrils of agony .
La deuxième partie dure une bonne heure .Elle s’engage très mal quand mon adversaire fait une probe et que je lui révèle une main qui contient 2 force of will je suis alors obligé d’en jouer une sur sa cabal therapy .Ce qui me laisse à mon tour 2 avec 3 cartes en main .Malgré tout j’arrive à résoudre une search for azcanta , un missplay adverse me permet d’arracher cette partie .La game 3 est elle beaucoup plus facile , je résous une search for azcanta qui aura le temps de flipper et m’assure un flot continu de contresorts .Je contrôle la game avec un jace et gagne la partie avec encore une fois un monastery mentor .
Stratégie dans le mu : Le mu était assez simple quand miracles avait accès à toupie puisque l’on pouvait attaquer storm sur 2 angles .Avec le lock toupie-contrepoids et les contresorts .Désormais les contrepoids sont moins efficaces et storm est un jeu très résilient face aux contres .Search for azcanta est incroyable dans ce mu pour trouver des contres en permanence et ainsi éviter de trop souffrir de la discard . L’objectif est donc d’accumuler les contres en main et de résoudre l’un des enchantements bleus qui sont contrepoids et search for azcanta .Il est important aussi d’attaquer storm sur un troisième angle avec monastery mentor ou snapcaster mage .Attaquer combo sur un seul angle ne suffit pas à gagner en général .
Finale : Czech pile
Mon adversaire connaît très bien ma liste et le mu .Je suis derrière pendant une heure durant la game 1 .Malgré tout un jace à 5 marqueurs me permet de tenir face au sien .Finalement je réussis à exiler son jace avec un council’s jugement et résoudre un entreat qui met 10 anges en jeu . Je mulligan à 6 lors de la deuxième manche dans une main qui contient 2 terminus .J’encaisse plusieurs tourachs qui me laissent avec des lands en main et je ne parviens pas à contrer le jace adverse et je concède la partie .C’est à nouveau un mulligan à 6 dans la troisième partie . Je fais un missplay avec un predict en nommant la mauvaise carte .Tant bien que mal un council’s jugement parvient à exiler la liliana adverse .Un entreat the angels qui force mon adversaire à faire un toxic deluge qui lui fait perdre son léovold , un strix et un deathrite shaman .Je topdeck un jace et je vais gagner avec devant l’absence de réponses adverses face à ce dernier .
Stratégie dans le mu : Voir le report du main event .
Le mot de la fin
Une seconde qualification au pro tour cette année qui me fait sacrément plaisir .Un money finish au gp je ne pouvais rêver mieux avant le tournoi .
Je tenais à remercier tout particulièrement nos hôtes Florimont et Frances qui ont été d’une gentillesse incroyable en nous hébergeant moi et Louis bachaud .Pour les pizzas maisons , le café de puerto rico et surtout leur bonne humeur .
Un grand merci à tous les copains qui m’ont encouragé lors du main event et du qt ca donne vraiment envie de gagner

Aux arbitres pour leur efficacité et aux acteurs qui font vivre ce jeu qu’est magic et le legacy .
#264158 Esper Tempo Mill
Posté
Ralf
- 06 February 2017 - 19:16
ESPER Tempo ou "The Mill Factory"
"Bisexuality doubles your chances for a date on Saturday night."
W.Allen
Tout bon primer se doit de présenter une entame fraîche et inspirée. Malheureusement cela ne sera pas le cas ici; ça sent le piège et ça pue le crabe...
Vos gueules les mouettes, on tourne !
Présentation.
A tous les aficionados de "quenelles & panier de quenelles" en tout genre, vous venez de foutre les pieds au bon endroit.
Si votre esprit subtil et dérangé vous pousse à essayer de "LA" glisser de quelque façon que ce soit, je vous invite à parcourir ces quelques lignes:
Mes potes vous diraient que "meule" est une mauvaise bouillabaisse; une pile de cartes "dégueulasse" (normal les poissons baisent dedans).
A vrai dire, depuis qu'ils me connaissent (plus ou moins une vingtaine d'année), je crois que j'ai tout essayé:
- le "meule" contrôle lourd
- le turbo "meule"
- le midrange "meule"
- et enfin le tempo "meule"
C'est sur cette dernière itération que je vous propose de nous arrêter.
La Liste.
Bon je mets mon blabla habituel en mode pause et je vous laisse apprécier la composition de ce deck "vaseux" pour certains, car je sais, bande de mollusques introvertis, qu'au final c'est bien la seule chose qui vous intéresse.
Vous inquiétez pas; je vous le rend bien !!!
Main Deck
1 Island
3 Tundra
3 Underground Sea
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Wasteland
4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm
3 Spell Snare
3 Visions of Beyond
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
2 Engineered Explosives
4 Ponder
1 Dead Drop
Sideboard
1 Disenchant
1 Visions of Beyond
1 Zealous Persecution
2 Toxic Deluge
3 Surgical Extraction
3 Thoughtseize
4 Glimpse the Unthinkable
Les Choix.
Synopsis
Je vous propose ici une liste à 2 facettes (d'où la petite citation en référence à W.Allen).
En effet, là où, une liste "tempo" classique ne vous propose, généralement, qu'un seul plan de jeu (tuer votre adversaire en amenant ses points de vie à zéro); cette liste vous propose donc de le tuer, potentiellement, de deux façons:
- Aux points de vie (le phantasme)
- A la meule (le crabe et les pièges)
Pour illustrer mes dires et appuyer mon postulat, je vous invite à regarder cette petite vidéo (ronde 4, tournoi 6 rondes de Villejuif le 4/02/2017, nous sommes tous les deux à 3 / 0):
https://www.twitch.tv/videos/119623210
Vous y verrez 2 parties:
Je joue ici contre Infect (Poison pour les anglophobes):
- Je perds la première manche sur un mull à 5 et une color death (blanc)
- Je gagne la seconde au phantasme
- Je remporte le match sur la dernière manche à la meule.
Puis je joue ensuite contre Miracle:
- Je perds la première manche sur 2 erreurs (je ne dois pas jouer mon phantasme et je me fais punir par terminus; et je ne dois pas jouer mon brainstorm en toute fin de manche car je connais déjà les deux premières cartes de ma bibiliothèque; à savoir deux lands).
- Je perds la deuxième manche sur un mull à 6.
Nous avons aussi à faire à un deck à 2 paliers:
- un seuil à 10 cartes qui active le phantasme
- un seuil à 20 cartes qui active la vision.
Pourquoi, nom d'un suédois du Qatar, devrais-je jouer ce deck ?
1) Un Tempo "nouveau" sans l'être réellement...
Nous avons toutes les composantes d'un bon tempo. Les aficionados du genre ne seront pas déçus. Le phantasme se révèle être une menace qui, non prise au sérieux, peut à elle seule plier une partie en très peu de tour.
Sa capacité d'évasion, sa force et son endurance de 5/5 en font soit un véritable "tueur", soit un excellent mur en fonction de la stratégie que vous avez adoptée à un moment donné.
L'une des principales difficultés va être de savoir quel est le plan de jeu à adopter en fonction de votre adversaire. Dois-je axer ma partie sur la meule ou plutôt sur l'aspect bourre pif.
2) ....mais avec du "souffle" en milieu et fin de partie.
La différence notable se fait, ici, avec les autres tempo.
Si le plan initial d'un deck tempo est de vous garder le plus longtemps possible dans la phase de "début de partie", ce deck peut prétendre à rivaliser avec de bons midranges et autres deck plus "contrôles":
- un moteur de pioche relativement performant.
- un kill alternatif qui à tendance à prendre énormément au dépourvu lesdits midranges et contrôles.
En effet, bien que le deck puisse paraître pauvre en créature (et il l'est puisque je n'en joue que 8), les crabes rentabilisent les phases de mana full ainsi que les dazes de milieu et fin de partie, à la grande différence des autres decks tempos.
3) Un "Fun Factor" inégalable.
Je ne serai certainement pas très impartial ici, mais si vous :
- êtes un peu sadique sur les bords (et en fait pas que...)
- aimez faire compter vos adversaires (et blazer vos potes...)
- rêvez de tuer à la meule depuis que vous avez lu les règles de Magic
- rêvez de casser la bouche à tous les détracteurs qui vous rabâche que meule n'est pas viable en "Legacy"... (on sait que c'est vrai mais... on vous emmerde quand même !!!)
Alors je crois qu'il vous faut sauter le pas et sans plus tarder, essayer cette petite version.
La Tempo Mill attitude
Les bases d'un deck tempo ou encore "des sorts puissants pour 1 mana...":
1) Une créature avec une capacité d'évasion pour 1 mana et une force minimum de 3 -> check
2) Le tryptique gagnant: FOW / Daze / Wasteland -> check
3) La panoplie du bon petit "bouibouiteur": Brainstorm / Ponder -> check
Je ne pousserai pas plus loin la description de ce que doit être un deck tempo car je pense que le forum est déjà rempli d'excellents "primer" en la matière, rédigés par des joueurs bien plus expérimentés et bien meilleurs deck-builders que moi-même.
Toutefois permettez moi de m'arrêter sur certains de mes choix:
1) Jace's Phantasm
Bisounours sensuel et captivant issu du croisement dégénéré entre un delver et une mangouste (et ne me demandez pas lequel des deux à eu le plus mal...quoique j'ai bien ma petite idée):
- Immuniser à foudre seule
- Vol
- "Clock" de 4 tours (7 pour delver)
- Bloque la plupart des créatures de Legacy
J'ai gagné quelques parties sur les séquences suivantes (espérance mathématique de ces séquences 16% on the draw / entre 16 et 21 % on the play):
On the play:
- T1 -> island + ponder. (Trap sur le fetch de mon adversaire + daze son T1)
- T2 -> Phantasme qui ira au bout
On the draw:
- T0 -> Trap sur le fetch de mon adversaire
- T1 -> Phantasme qui ira au bout
Evidemment vous pouvez jouer le phantasme T1 (on the play) mais vous donnez une information importante à votre adversaire (à savoir qu'il y a de grandes chances que vous ayez un piège en main).
Pour bien le jouer, je vous recommande d'attendre la présence d'au moins 9 cartes dans le cimetière adverse car cela évite:
A) les nombreux (trop nombreux) décès prématurés de nos amis les créatures (Bolt sur ta 1/1 vol)
B) de dévoiler, tout simplement, l'un de vos plans de jeu.
2) Hedron Crab
Le "morituari".
Vos adversaires vous riront souvent au nez lorsque (après lecture de ladite carte, soit dit en passant...), tel un homme (un vrai), vous poserez vaillamment cette arme absolue sur le champ de bataille. L'effet est des plus remarquables avec un petit "Bollox on the table" clamé haut et fort...(Je me laisse aller; je sais...)
Mais il faut quand bien même l'avouer, ce crabe est particulièrement terrifiant:
A) pour un mana bleu, nous avons le summum de la mutation génétique de ces crustacés décapodes (je le soupçonne même de faire partie de la famille royale): une brave 0/2.
Bon, dit comme ça, on n'a pas l'impression qu'il est prêt à botter des culs (ou casser 3 pattes à un
B) couplé avec sa capacité de "toucheterre", il sera, à n'en pas douter, la Némésis de vos adversaires (pas tous mais la plupart).
Comme toute bonne rascaille qu'il se doit, sa force vient du surnombre (toute comparaison avec de la racaille est fortuite):
- Un crabe, rien ne bouge
- Deux crabes, rien ne va plus
- Trois crabes, vous venez de faire sauter la banque.
Cette vile créature est la glue de ce deck:
- participe à l'activation du mode super héros du phantasme
- participe à l'activation du mode "Ancestral recall"
- rentabilise vos terrains et autre daze en milieu et fin de partie
- est un "kill" à lui tout seul.
Enfin le dernier bon point est, qu'au pire, le crabe servira de "bouffe" au vilain Tarmo adverse (et, ça aussi, ça n'a pas de prix !)
Ps: Je précise qu'aucun crustacé vivant n'a été torturé durant nos essais (mise à part notre pote Tony mais ça c'est parce qu'il le vaut bien...)
3) Archive Trap
La "Trump" card.
Et oui, nos amis Américains se sont laissés piéger.
Ce joker vous fera gagner et perdre des parties à lui tout seul. Une véritable épée à double tranchant.
1) Pourquoi perdre:
- CDA à l'état brut qui n'impacte pas le board
- Son activation est aléatoire (Tous les decks ne "cherchent" pas dans leur bibliothèque, malheureusement)
- topdeck "horrible"
2) Pourquoi gagner:
- meule fort et vite pour un coût "moins cher que gratuit" (viens faire un tour dans mon souk)
- participe à l'effort de guerre (active phantasme, etc...)
- I "win" avec une main de départ avec un nombre de Trap égal ou supérieur à 3.
**Illustration**
Nous sommes en quart de final.
Je joue contre Miracle (match retour de la déculottée que j'ai prise en ronde 5) et nous sommes dans la 3 ème et dernière manche (un partout, balle au centre); je commence.
J'ouvre une main de départ:
- 1 ile
- 1 Ponder
- 2 Trap
- 1 Visions
- 1 Phantasme
- 1 Daze
La première pensée qui te vient à l'esprit à ce moment là, c'est:

Et quand tu enchaînes par:
T1 -> Ile + Ponder (qui me révèle une 3 ème Trap, que je mets, bien entendu, dans ma main)
Et que tu te mets à rêver tellement fort d'une :

Et que (forcément) ton adversaire fait:
T1 -> Fetch -> Ile + Toupie
Et là dans ma tête, ça vire à ça:

Pour la storyline, mon adversaire a FOW un des 3 pièges, j'ai daze sa toupie. A mon T2, je pioche 3, je land et je pose un phantasme.
A son T2, mon adversaire fetch et se rend compte qu'il n'a plus de source de blanc dans sa "bibale" et concède.
Eh oui Jim, je crois que Kurt Cobain s'est retourné dans sa tombe...
4) La sideboard
Il n'est pas chose aisée que de bâtir une réserve avec un tel deck.
Lors de mes premières apparitions "sanctionnées" avec ce deck, j'étais parti sur l'idée d'accentuer encore plus l'aspect Tempo/Créature post side avec entre autres:
- 4 Delver
- 2 reanimate.
Mais bon voilà, le constat fut sans appel ! Les adversaires ont tendance à rentrer masse anti-créatures.
Ne me demandez pas pourquoi (Le phantasme ou le crabe leur font clairement peur...), car franchement je n'en sais rien.
C'est pourquoi, avec l'aide de quelques potes nous avons commencé à travailler la réserve de manière à prendre les decks du méta "à contrepied".
L'idée générale est de passer sur une stratégie beaucoup plus proactive à la "Combo Meule":
- vous gardez vos contres
- vous rajoutez un peu de discard
- vous coupez quelques cartes inutiles contre le matchup que vous affrontez
- vous rentrez 4 meuleurs supplémentaires et 1 gros piocheur
Vous secouez le tout (sinon la pulpe, elle reste en bas...) et vous lui rentrez dedans.
1) 4 Glimpse the Unthinkable
Pour 2 mana, vous avez le meilleur rapport qualité/prix (1 mana pour 5 cartes au yard). C'est un peu notre "tarmo", à nous les "lubriques" (les jupes des filles tout ça).
C'est plat, c'est "vanilla" mais ça fait le boulot.
***Digression***
On pourrait envisager de jouer encore un peu plus sur l'aspect "azorius" du pack en jouant plutôt Mind Sculpt (ce qui reviendrait à couper une underground pour une plaine) afin d'assainir encore un peu plus la base de mana du pack.
J'avais beaucoup aimé la plaine de base durant les tests; mais elle est devenue injouable à partir du moment où nous avions décidé d'inclure les Glimpse.
Cette approche aurait aussi le mérite de mieux combattre certains decks (Blood moon et consort).
Le tout est de pouvoir répondre à 2 questions:
- De combien la discarde est importante (et donc la 3 ème underground) dans notre stratégie,
- Et si le différentiel de 3 cartes (par rapport à glimpse) est un facteur réellement déterminant (lire ici: pouvoir faire un ancestral recall le plus tôt possible).
Je n'ai pas fait le test mais si certains veulent essayer et nous fournir matière à réflexion, ils sont plus que les bienvenus.
Enfin il est bon de noter aussi que Mind Sculpt ne cible qu'un adversaire et ne peut donc pas être détournée (Y en a qui ont essayé...je vous laisse deviner la suite !)
***Fin de la...***
Nous avons aussi essayé Mind Funeral.
Comme bon nombre d'entre vous, j'adore cette carte. Elle a un "je-ne-sais-quoi" de particulièrement attirant.
Oui, mais (certains connaissent le fameux "Yes, but" typiquement Anglais ?) voilà:
- La carte s'est révélée très (trop) chère à jouer pour une stratégie tempo. Ce n'est pas tant son coût de mana qui est un véritable problème (même si de temps en temps...) que le simple fait qu'elle requiert bien trop souvent de se mettre "full tap" et là c'est souvent le drame (se faire attraper avec le pantalon sur les chevilles...)
- Pour 3 mana on s'attend à un sort avec un effet "ultra puissant" et finalement vous avez autour de 65 % de chances de taper en moyenne les 10 cartes mais seulement 18 % de faire 15 cartes ou plus. Ce n'est vraiment pas mirobolant.
2) 1 Visions of Beyond
Cette carte va de pair avec la stratégie globale adoptée post side. Bref, comme on joue plus de cartes à CDA, on veut pouvoir "refill" plus rapidement. Et une fois que la machine est lancée, une vision en appelle souvent une autre etc...
3) 3 Thoughtseize
Je ne pense pas devoir présenter cette carte. Elle nous est apparue comme obligatoire post side.
Elle présente l'avantage de proposer un angle d'attaque différent contre les decks combos et permet de se battre quasiment à arme égale contre les decks ayant accès à REB.
4) 3 Surgical Extraction
Là encore, je pense que cette carte parle d'elle même. Elle se justifie encore plus quand on joue de la défausse.
5) 1 Disenchant
Je souhaitais avoir une énième réponse à artefact.deck. La quantité de cantrips inhérentes à tout tempo fait souvent en sorte que vous n'êtes jamais à court de réponse contre ces genres de stratégies. Toujours est-il que si nous nous faisons choper "pants down", il nous fallait plusieurs réponses à nos pires ennemis:
- Chalice of the Void
- Counterbalance
Et autres crasses en tout genre.
2 EE + 1 Disenchant de side me paraissent être un bon compris pour ne pas se retrouver piéger trop souvent parce ce type de carte.
6) 1 Zealous Persecution & 2 Toxic Deluge
Les 3 "gros" sweepers.
Là encore, pas de présentation particulière, si ce n'est, qu'à la différence d'un tempo classique, nous nous sommes orientés sur 3 "mass removals" plutôt que 2 dû à notre faible présence sur le champ de bataille (8 bêtes au lieu de 12 à 14 dans un tempo classique) et à notre approche post side (combo meule) ce qui justifie d'autant plus l'accès à un 3 ème rasage de table.
L'accès au blanc, nous donne un petit rasage de table en instant (ZP). Vraiment appréciable et surtout excellent contre tous les decks qui "s'overextend" avec de petites créatures.
Pour le reste, le noir nous donne ce qui se fait de mieux en la matière: Toxic Deluge.
Durant le tournoi de Villejuif, j'avais coupé 1 toxic pour me couvrir un peu plus contre contre les decks "pandantaface" et j'avais élu Crypt Incursion. J'ai touché cette dernière lors de la G2 contre D&T en demie finale; si j'avais eu un toxic, je pense que je pouvais prendre la partie...
J'ai bien gagné 30 PV mais son board était tel qu'il m'a quand même bien roulé dessus avec ses équipements.
Le Run.
Vous suivez toujours ?
Pour ceux que mon blabla n'intéresse pas (ou plus); ça se passe ici:
R2 -> Elfball. G1 win à Phantasme et G3 win à la meule.
R3 -> BUG Delver. G1 et G2 win à Phantasme.
R4 -> Infect. G2 win à Phantasme et G3 à la meule.
R5 -> Miracle = lose
R6 -> Draw intentionnel
R7 -> Miracle (adversaire de R5). G1 et G3 win à la meule
R8 -> D&T. G1 win à Jace/meule. Lose G2 et G3.
Pour les autres (les durs, les vrais, ceux qui savent ô combien écrire ces
J'arrive à la salle où je retrouve quelques visages familiers.
Je prends quelques "taunts" rapides et sympas (bonne ambiance) et j'en soupçonne même certains de faire des paris sur le deck@lacon que je vais jouer.
Je ne ferai pas ici le déballage de mes multiples (pénultièmes) tentatives avec des trucs à ma sauce car je sais que vous m'aimez (encore) bien.
Bref, les rondes commencent.
R1 - Miracle - Mikail (désolé si j'écorche ton prénom):
G1. J'ouvre une main "festivale" avec 2 crabes, de la bonne branlette intellectuelle (cantrips) et quelques chocapics. Forcément comme la dernière fois que j'ai joué contre lui (c'était il y a très longtemps et il commençait le legacy en faisant des ponder comme des instants), il jouait S&T; je le mets là-dessus.
Je keep en me disant que si je trouve un phantasme + 10 cartes, je vais pouvoir passer en mode "sport" et lui saucer la croupe à la 5/5.
Après T1 toupie suivi par un STP; le cauchemar se transforme en rêve doux et humide et le 2 ème crabe rejoint par un autre finira par lui mettre de véritables chocobaffes.
G2. La main est moins bonne mais j'ai un snare pour break son T2. Je keep. Quelques batailles de contre plus tard, c'est pas la méga fête. Je fais fasse à un counterlock mais à la fin d'un de ses tours j'arrive à le mettre full tap. Et là, connaissant son top; c'est la gabegie. Il prend une petite séance de double glimpse le laissant avec trop peu de cartes pour pouvoir espérer l'emporter.
Victoire 2 - 0.
R2 - Elfball - Anthony (Il me semble):
G1. La partie n'a aucun intérêt; mon adversaire mull à 5 et ne pioche pas de terrain avant 6 tours minimum.
G2. J'ouvre une main avec double TS + Trap. Je lui enlève une glimpse et une bête à mana en lui laissant une cabal therapy. Dans mon malheur, j'ai pioché une autre Trap et en ne choisissant pas la CT, je peux me faire punir; mais sa main ne contenant aucun fetch/gsz, je me dis qu'il n'y a pas grande chance qu'il nomme Trap en premier. Forcément, il pioche GSZ...et nomme donc Trap avant de le jouer.
Le board se remplit petit à petit de petits n'écureuils vert qui n'attendent que leur pote "Géant vert" pour te mettre une raclée. Sa main est finalement vide et il doit me rester 2 ou 3 cartes. Je pose un EE @ 1 mais ne peut l'activer de suite. Je DCD sur un top deck NO.
G3. Je keep une main pleine de bouibouis et mon adversaire part sur un plan fast NO -> Ruric. Bien évidemment, les contres sont partis en vacances et je suis à 18 PV quand Ruric touche la table. Je fais face à 1 DRS et 1 Ruric avec 2 crabes de mon côté et 1 Dead drop en main + autres bouibouis. Je draw/go/block pendant 2 tours (tout en essayant de compter discrètement les cartes de mon yard):
Là, je suis mal. Je n'ai QUE Dead Drop. Si mon adversaire touche une bête pendant 2 tours, je suis cuit.
- Je block Ruric une fois, je prends 2 avec DRS (dans mon yard) à la fin de mon tour.
- Je block Ruric une autre fois (2eme crabe meurt). Je suis à 16 PV (DRS est actif donc virtuellement 14). C'est mon dernier tour et je ne peux jouer que 2 spells (dont le Dead drop). J'ai compté le delve, il me manque 2 cartes au yard ou 1 carte + 1 land.
J'ai le choix entre Ponder ou BS. Le meilleur choix est ponder, ici, pour trouver 1 land mais ça sent le "play" téléphoné qui mérite la punition (activation du DRS en réponse). J'opte pour un BS pour bluffer mon adversaire sur "je creuse pour trouver le STP".
Obviously, j'ai du talent; je trouve un land sur le BS, je land et je joue le Dead drop:

Mon adversaire active DRS chez lui et je tombe à 2.
Le reste de la partie est "uneventful" (sans événement). Je fais des ancestrals et finis par tuer mon adversaire désabusé à la meule.
Victoire 2 - 1.
R3 - BUG Delver - Je ne me souviens pas du prénom...:
G1. J'ouvre une main ultra tempo à base de Jace/Trap/Crab. Je ne sais pas ce que mon adversaire joue et il me semble que j'ai perdu le toss.
Il ouvre sur T1 fetch puis pose DRS. Fin de son tour, je tente une Trap, qui se résout. A mon tour, je tente le Jace T1 (s'il avait eu une daze, il l'aurait joué sur la Trap, je pense). Il enchaîne sur un 2 ème DRS et decay sur mon Jace. Après quelques échanges de bon sentiments, je vois qu'il joue Dark (qui prend son STP), stifle (qui empale un de mes fetchs ou une de mes wastelands) et Delver. Mais malheureusement pour lui j'ai touché un deuxième Jace qui malgré ses 2 DRS finira par le grignoter petit à petit.
G2. J'ouvre une main encore ultra tempo à base de double Jace / Trap / Crab.
Mon adversaire ouvre une nouvelle fois sur T1 fetch + DRS et reprend une Trap fin de son tour, qui se résout. Je pars sur T1 Jace suivi de T2 Jace + Crabe. Le premier Jace prend un decay et mon adversaire décidera de jouer le tour suivant son 2 ème decay sur le Crabe...
Là, j'avoue qu'il me donne la partie (chose que je lui fais remarquer en fin de partie) car j'avais FOW en main.
En effet, il tentera bien de me "fatal push" ce maudit Jace mais cette dernière rencontrera ma précieuse FOW et mon volatile finira de lui battre la croupe.
Victoire 2 - 0.
R4 & R5 sous les projecteurs:
Je ne commenterai pas ces 2 parties car vous les avez ici:
https://www.twitch.tv/videos/119623210
Je gagne 2 - 1 contre Infect et perds 0 - 2, sec, contre Miracle.
R6 -> Draw pour assurer le top 8.
Quart de finale - Miracle - (Mon adversaire de la ronde 5):
Cette partie a une odeur de revanche. Miracle n'est pas un mauvais match pour le pack, je dirai même que c'est assez équilibré.
G1. J'ai le toss (car je suis 4 ème et lui 5 ème).
Ma main n'est pas fantastique et la fatigue se fait sentir. Je crois que mon adversaire commence par un mull à 6 (ou à 5).
On se rend coup pour coup pendant quelques tours mais mes crabes (posés 1 par 1) finissent par avoir raison de lui.
G2. La partie commence assez bien mais je m’essouffle à un moment donné. Il finira par résoudre un Monastery Mentor que je n'arriverai pas à gérer et je décède rapidement en mode "gang bang" par des moines (franchement se faire gang bang par des moines, c'est honteux...)
G3. J'ai la main "parfaite" que j'ai décrite plus haut.
Victoire 2 - 1.
Demie finale - Death and Taxes.
Autre proposition de build:
La French Mill:
Et non il ne s'agit pas du nom d'une nouvelle manucure. Mesdemoiselles, passez votre chemin...
2 Island
1 Plains
2 Mesa Arid
2 Scalding Tarn
2 Volcanic Island
3 Tundra
4 Flooded Strand
4 Wasteland
3 Stoneforge Mystic
4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm
1 Batterskull
1 Engineered Explosives
1 Sword of Body and Mind
1 Spell pierce
1 Visions of Beyond
2 Spell Snare
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
2 Ponder
Sideboard:
2 Pyroblast
1 Surgical Extraction
1 Flusterstorm
2 Wear / Tear
2 Grim Lavamancer
2 Containment Priest
3 Spell Queller
1 Mountain
1 Sword of Fire and Ice
***********************************************************************************************************************************************************************
Petit update du 23/05/2018
J'essaierai de faire vivre le "primer" comme il se doit en incorporant les évolutions ainsi que quelques plans de side (lorsqu'ils seront durement éprouvés)
Point de finasserie; voici la nouvelle liste:
Main Deck
1 Island
1 Scrubland
2 Tundra
3 Underground Sea
4 Flooded Strand
4 Polluted Delta
4 Wasteland
4 Hedron Crab
4 Jace's Phantasm
2 Visions of Beyond
3 Spell Pierce
4 Archive Trap
4 Brainstorm
4 Daze
4 Force of Will
4 Swords to Plowshares
1 Engineered Explosives
1 Search for Azcanta
4 Ponder
1 Dead Drop
1 Toxic Deluge
Sideboard
1 "xXx" (Open slot for your meta)
1 Disenchant
1 Engineered Explosives
1 Reanimate
1 Visions of Beyond
1 Flusterstorm
2 Surgical Extraction
2 Thoughtseize
2 Zealous Persecution
3 Glimpse the Unthinkable
#278491 Le Thread du PIMP !
Posté
Sib51
- 09 May 2018 - 10:15
#278392 Reports Eternal Week-End 2018
Posté
Ender241
- 07 May 2018 - 08:51

Pourquoi ce deck? C'est rapide. C'est budget. Ca a beaucoup d'interrupt, la surprise peut supplanter la qualité du board adverse.
Le Old School est un format riche... Non mais vraiment, de riche aussi mais ça c'est autre chose. Comme vous allez le voir dans mon report: 6 rondes - 6 decks différents. Allez tout de suite la liste des 75. Sisi c'est une budget

https://image.noelsh...-aggro-ew18.jpg en grand.

Excusez la faible qualité de mon phone, j'avais pas mon nikon.
Les choix de la liste. En furetant sur le net sur divers blogs on compte parfois sur des listes RG budget avec Berserk, hyper aggressive mais qui peuvent remballer sur STP ou Bolt bien placée. (ou chaos orb bien flippé héhéhé). Il y a aussi la liste de Jason Jaco de la méta américaine avec 4 strip mine et des erhnamm djinn et 3 sylvan library en place du plan hyper all-in qu'il n'aime pas. Donc j'ai bien secoué les deux, j'ai mis une seule sylvan parce que en tests contre Philou c'était pas toujours rentabilisé. Aucun shuffle effect, punitif contre les paquets avec bolt.
Ah oui, faut savoir que j'ai testé le paquet que contre RB ou grixis. J'arrive un peu les mains dans les poches, à l'ancienne.
Que dire d'autre... ah ben si les 3 blood moon. J'adore cette carte, et elle punit les joueurs qui jouent les meilleures cartes et ont besoin de 12bilands. Du coup triple boule fulgurante en side aidé par les moons.
Ronde 1: Guillaume Denoix avec UR Counter Burn.
G2: Je pose rapidement blood moon pour lui couper son double

Ronde 2: Bram avec Mono Black
G2: Je découvre une carte: paralyze, qu'il m'a posé sur un gorille beringeï, ouf j'ai un Djinn en main. Je l'agresse super vite, il pose un Djinn trop tard. Il miss un chaos orb je crois.
G3: A un moment de la partie je me retrouve avec mon Djinn sous paralysie. Et lui une maze of Ith... Tiens on va rire. Je détape mon Djinn, attaque avec lui, et 2 bétes. Il détap mon Djinn et prend 2+1. On fait comme ça 3 tours puis je strip sa maze et on accélére. Je me suis piqué à 10pv dans cette partie.
Ronde 3: Frederic avec Juzam-artos
G2: T1 swamp mox dark ritual Juzam Djinn. Roh tous ces early Djinns... 4 attaques de Djinn ont raison de moi.
G3: Meekstone T1 de mon côté. Allez viens Djinnou! Bon c'était une erreur j'aurai du attendre qu'il le cast. Il aura dans la partie 2 disques de nevinyrral mais c'est assez lent. Ses Juzam n'auront pas suffit je finis à 15.
Ronde 4: Guillem Ragull avec TheDeck(6-basics)
G2: T1: land béte go. T1 library, draw, mox, ivory tower. J'ai pas de strip mine, j'abandonne quand il a 29pv. Ca c'est de la sortie.
Ronde 5: Sébastien avec Esper splash RG

G2: Je suis agressif, il miss son chaos orb sur moon, j'ai sylvan library, boule fulgurante regrowth boule fulgurante.
G3: A un moment on a mishra de chaque côté, lui une de plus. Je veux m'en débarasser j'ai pas de moon. Il attaque avec les deux. Je bolt 1 et bloque la deuxiéme. Il me sort bolt je réponds par giant growth. Je sacrifie ma mishra sur la sienne sans l'engager, board vide.(en engageant ma Mishra elle n'infligeait aucun dégat). Ensuite Juzam de son côté, moi 3 boules fulgu. C'est serré, ça attaque, il pose vampire je craint que ça passe pas pour moi. Il a 4pv et 1 carte, j'ai 9pv et 1 carte. Il attaque avec Juzam. Je bloque pas, il lance fireball. Si j'avais bloqué j'aurai perdu un tour plus tard car je l'aurai mis à 2pv(1pv à son entretien)
Ronde 6: Gaël avec RGB mid range

G2: Je rentre pas ma meekstone, ni mes 2 disques. Fais un bon départ et BIM il me sort T3 un Ehrnam Djinn suivi d'un Orgg! J'ai un Djinn aussi, je relis l'Orgg 3 fois par tour pour comprendre ses défauts. Je tourne autour, il tombe à dix et moi zéro. Du coup j'ai perdu. Clairement j'ai mal sidé mais je peux pas m'en vouloir. On jouait pas pour la 8 éme place donc c'est pas grave la deuxiéme partie était disputée, les attaques réfléchies de chaque côté, mais ses thons battaient les miens sans aide extérieure.
Et je finis à 3-3. Super content, car comme je l'ai dit je connaissais qu'un seul matchup.
Quart de finale, demie, et finale je regarde Pierre Canali remporter de beaux matchs avec counter burn. Apprends qu'il faut annoncer la mana restante en pool à chaque passage de priorité. De beaux matchs.
Ensuite on se trouve un Burger King aprés avoir trouvé Taratata, Salut les terriens et le siége social de Burger King(qui du coup ne sert pas à manger), les bornes de commande son éteintes, ya une grosse queue, on patiente, la serveuse se trompe dans notre commande donc on a 3menus+1 sandwich donc 2 menus en trop. On se pose à la terrasse, on a derriére nous un groupe de djeuns qui jouent au Keums, avec une hystérique qui nous péte les tympans à chaque manche... ah ces casuals... On a bien mangé, on revient sur le tournoi pour voir la finale. Un superbe match, où la victoire passait d'un côté à l'autre de façon soudaine. Quand Depths gagne on applaudit ce match d'anthologie. Quelle belle fin.. quoi c'est la demi-finale??? Bon ben on va rentrer, nous.
Les mecs filent boire une biére au bar d'hier, je reste à l'appart prendre le deck en photo et monter un RW moon/armaguedon pour s'amuser le lendemain. Ils reviennent vite, le bar fermait, le tavernier engueulant son poivrot de la soirée

PROS:
Une ambiance trés bonne
Des jolies cartes, anciennes ou altérées(mox avec dragon peint dessus, gorilles de Cuba etc)
Un paquet qui fonctionne bien, et une sensation qu'aucune partie n'est à sens unique(oui même Djinn T1 se gére)
Un format varié et ouais!
La sensation d'avoir choisi le bon tournoi, arrivant bien détendu au format, repartant sans frustration

Blood Moon(Géniale dans 3 parties, Utile dans 1(URcounter), mauvaise dans 2.)
J'allais oublier la présence de Jeff Laubenstein! Des show and tell dédicacés et des tokens zombies et gobelins faits mains vendredi.
CONS:
Une mauvaise entente sur la régle de chaos orb 2 tables à côté
Contre the deck me faudrait une deuxiéme sylvan.
Je reviendrai sans doute au prochain Old School. En attendant je monte des weenie white ou black, ptet un land's edge.
La bise!
<p>
- Legacy-France.org - Forum
- → Affichage d'un profil : Aime: Namaenashi
- Politique de confidentialité